Posté le : 30 décembre 2016 Par : BlogEuropages

instrument-pme-europages

Dans le cadre du programme « Horizon 2020 Instrument PME » destiné à soutenir les PME européennes, l’UE vient d’investir 8,8 millions d’euros au bénéfice de 184 PME. Explications.

184 PME européennes sélectionnées. Sur un total de 2.091 projets présentés, ce sont 176 projets et 184 PME européennes qui ont été sélectionnés lors du dernier round de l’année pour bénéficier du programme « Instrument PME ». La plupart des projets financés concerne le secteur des transports (29 projets), les TIC (technologies de l’information et de la communication) avec 26 projets et la santé (21 projets). Les financements sont accordés dans le cadre de la phase 1 du programme qui en comporte 3 :

  • Phase 1 : De l’idée au concept (6 mois), aide de 50 000 euros
  • Phase 2 : Du concept au marché (1 à 2 ans), aide de 0,5 à 2,5 millions d’euros pour la R&D
  • Phase 3 : Commercialisation et lancement sur le marché, pas d’aide financière.

Concrètement, chacune des PME va bénéficier d’une aide de 50 000 euros destinée à financer des études de faisabilité pour de nouveaux produits. Un coaching business de trois jours est également proposé.

Le top 3 des pays bénéficiaires. Comme le signale dans son communiqué la Commission européenne, trois pays sont dans le top 3 des pays bénéficiaires lors de ce dernier round : l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. L’Espagne vient largement en tête avec 52 bénéficiaires, suivie de l’Italie (24 projets) et du Royaume-Uni (13 projets). Pour voir la liste complète des projets soutenus pour la phase 1, cliquez ici. Depuis le lancement du programme « Instrument PME » en janvier 2014, 2.024 PME ont été sélectionnées dans le cadre de la phase 1 du programme. Et en ce qui concerne les PME françaises, 57 PME franciliennes ont obtenu une subvention de phase 1 ou phase 2 depuis le lancement du dispositif pour une centaine sur toute la France.

Le calendrier pour 2017. Le prochain calendrier pour 2017 prévoit un accroissement du budget pour 2017 dans 4 domaines : santé et biotechnologies, agriculture durable et sylviculture, croissance « bleue » et environnement. Pour vous aider, vous pouvez également consulter la page française consacrée à ce programme. A noter également que des financements supplémentaires seront accordés dans le domaine de la cybersécurité.

Et pour développer la visibilité de vos activités sur internet, inscrivez votre entreprise sur Europages !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *