Posté le : 6 avril 2017 Par : BlogEuropages

Drapeau-Irlande-Europages

Avec un taux de croissance du PIB de 7,8% en 2015 et de nombreuses grandes entreprises multinationales présentes, l’Irlande est un pays où il est intéressant d’investir pour les entreprises européennes. Explications de la CCI France Irlande.

Une économie en pleine progression et ouverte. En 2015, l’Irlande était l’économie qui a le plus progressé en Europe en un an, avec un taux de croissance du PIB de 7,8%, estime dans une étude la CCI France-Irlande. La croissance devrait se poursuivre plus rapidement que les autres pays de la zone Euro dans les 3 ans à venir. Au niveau du commerce bilatéral entre la France et l’Irlande, la valeur du commerce de biens & marchandises s’élevait à 8,9 milliards d’euros en 2015. Durant cette année, les exportations françaises vers l’Irlande ont augmenté de 13% pendant que les importations irlandaises à destination de la France progressaient de 4,6%.

L’Irlande est un important fournisseur de services pour la France, avec par exemple des exportations de services informatiques à hauteur de 3,1 milliards d’euros. En outre, d’après la Chambre de Commerce Internationale (ICC), l’Irlande se situe au-dessus de la moyenne dans tous les critères relatifs à l’ouverture économique (ouverture commerciale, politique commerciale, ouverture aux IDE, infrastructures commerciales).

Le commerce extérieur moteur de la croissance. Le secteur très dynamique de l’import-export en Irlande représente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Fin 2015, on observait une hausse de 19,9 % dans les biens exportés à hauteur de 111 milliards d’euros, notamment au niveau des produits pharmaceutiques (+35,7%) et des produits chimiques organiques (+18,2%), ainsi qu’une augmentation des biens importés de 10,1% à hauteur de 67 milliards d’euros, principalement dans les secteurs automobiles (+33,3%), pharmaceutiques (+26,6%), de la chimie organique (+24,8%) et de l’équipement informatique. Les grandes entreprises multinationales jouent un rôle majeur dans l’économie irlandaise, notamment en ce qui concerne les exportations. En 2014, elles exportaient 142 milliards d’euros de biens et services, soit deux tiers des exportations du pays.

Des opportunités d’affaires dans les infrastructures. Les importants besoins en infrastructure du pays représentent une belle opportunité pour les entreprises françaises désireuses de s’implanter sur le marché irlandais, signale la CCI France Irlande. En 2015, l’investissement public représentait seulement 2% du PIB irlandais, un pourcentage faible par rapport aux autres pays de l’OCDE, qui reflète le manque d’infrastructures en Irlande. A titre d’exemple, il n’y a pas de réseau de métro et seulement deux lignes de tram dans la capitale qui abrite 1,3 million d’habitants.

Le gouvernement irlandais, par le biais de son Capital Investment Plan, a prévu d’investir 27 milliards d’euros consacrés aux infrastructures entre 2016 et 2021, répartis entre les secteurs du transport, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Pour soutenir cette initiative dans les secteurs de l’énergie, du traitement des eaux et du logement, de nombreuses entreprises d’Etat comme ESB ou Eirgrid projettent des investissements à hauteur de 14,5 milliards d’euros sur cette même période.

Et pour trouver des partenaires et/ou des clients en Irlande, utilisez les services d’Europages en créant votre propre E*Page permettant de présenter vos produits et vos services !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *