Posté le : 28 septembre 2018 Par : BlogEuropages

Alibaba-RegionIDF-Europages

C’est à l’occasion d’une visite en Chine en juin dernier que la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a signé des accords pour développer la coopération avec ce pays, particulièrement sur deux thématiques : la « Smart City » et le tourisme.

« Smart City » : accord avec Pékin. Valérie Pécresse a rencontré le 12 juin dernier Chen Jining, maire de Pékin et a signé, à l’occasion des trente ans de l’accord de coopération existant entre les deux territoires, une nouvelle feuille de route permettant un programme d’actions conjointes, jusqu’en 2023, dans les domaines de la « Smart City » : urbanisme, logement, transport, énergie, gestion des espaces verts, véhicules du futur, etc. Il est notamment prévu dans ce cadre que les deux territoires financent un laboratoire de recherche baptisé « Villes du Futur » à travers le programme franco-chinois « Centrale Pékin » établi entre l’Ecole Centrale Supelec et l’Université Beihang à Pékin.

Un partenariat avec Alibaba. La Région Île-de-France va développer deux projets de partenariat avec la plateforme de vente en ligne Alibaba, l’un dans le domaine de la « Smart City » et l’autre dans le tourisme (voir les détails). Le premier projet concerne le programme « City Brain » du groupe Alibaba, développé à Hangzhou pour réduire les congestions automobiles et la pollution par une régulation fine des déplacements motorisés. Ce programme sera expérimenté en Île-de-France. Dans le domaine du tourisme, un accord de partenariat a été signé avec Fliggy, l’agence de voyage on-line d’Alibaba. Un portail Paris Region a été lancé cet été sur Fliggy pour mieux faire connaître la destination Île-de-France en dehors des sentiers battus pour répondre aux souhaits d’une clientèle chinoise de plus en plus demandeuse d’expériences inédites.

Tourisme : être présent sur le marché du digital. Dans un marché touristique très fortement digitalisé (49% des Chinois utilisent internet pour s’informer sur leur hébergement et 54% pour le réserver), le Comité Régional du Tourisme a également créé un « parcours chinois » à Paris Région, constitué d’offres touristiques et de services répondant aux envies de cette clientèle. Il a été également décidé de déployer la solution de paiement via mobile « Alipay », l’un des principaux moyens de paiement des Chinois, encore trop peu développé en France.

Et pour mettre en place des partenariats avec la Chine, pensez à vous rendre visible sur internet via Europages en créant votre E*Page en chinois !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *