Posté le : 5 décembre 2014 Par : TeamEuropages

DrapeauPortugal

Dans la péninsule ibérique il n’y a pas que l’Espagne qui tire son épingle du jeu : il y a aussi le Portugal. Ce pays européen de 10 millions d’habitants dont la croissance redécolle se développe dans de nombreux secteurs. Il est de plus une porte d’entrée vers les pays lusophones.

Un marché de 250 millions de locuteurs portugais. Outre le fait que le Portugal est un pays de la zone euro, soit un marché de 500 millions de personnes, il est également la porte d’entrée vers les pays de langue officielle portugaise comme le Brésil ou l’Angola, ce qui représente au total un marché de 250 millions de personnes, signale le document Investir au Portugal de la Chambre de commerce et d’industrie luso-française (CCILF).

8 secteurs à fort potentiel. Selon la CCILF, huit secteurs d’activités sont en plein développement :

  1. L’automobile. Le Portugal possède l’un des clusters les plus importants dans ce domaine, totalement orienté vers l’exportation avec 5 constructeurs majeurs : Volkswagen, Peugeot Citroen, Isuzu, Toyota et Mitsubishi.
  2. L’aéronautique. Une large gamme de composants pour l’aéronautique est fabriquée au Portugal avec un cluster rassemblant 140 entreprises innovatrices dans ce domaine.
  3. Services partagés. Le Portugal a récemment été classé par Gartner Consulting comme la 11ème meilleure destination du monde pour les activités d’outsourcing. Et Lisbonne est une destination de choix pour l’installation de centres de services partagés.
  4. NTIC. Le Portugal est considéré comme un « early-adopter » des nouvelles technologies et un excellent test-market pour les nouveaux produits.
  5. Agro-alimentaire. Le Portugal possède des régions agricoles ayant des caractéristiques exceptionnelles comme la région de l’Alentejo. Des sociétés innovantes sont implantées dans ce secteur comme Mecondielle, une entreprise gérée par des associés franco-portugais qui conçoit et fabrique un distributeur automatique de baguettes servies 24h sur 24 et toujours chaudes, primée au concours Lépine en 2014.
  6. Industries. Parmi les secteurs en pointe, on peut citer : l’industrie chimique, celle du papier, la mécanique et la métallurgie, ou encore les secteurs électriques ou électroniques ainsi que les industries des sciences de la vie.
  7. Textile et chaussures. Un des secteurs les plus traditionnels au Portugal, en nette croissance dans les segments moyen-haut de gamme.
  8. Tourisme. Le Portugal est une destination touristique très prisée des Européens, et l’un des pays les plus recherchés par les seniors qui souhaitent passer leur retraite au soleil.

La CCILF publie une liste des opportunités d’affaires au Portugal. Et n’oubliez pas d’inscrire votre entreprise sur Europages pour être trouvé et contacté par des entreprises portugaises qui recherchent vos produits et services !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *