Posté le : 3 juillet 2017 Par : BlogEuropages

E-learning-Europages

Le réseau des chambres de commerce et d’industrie françaises en France et à l’étranger vient de lancer un portail d’e-learning pour les entreprises : CCI Education HUB. Objectif : répondre aux besoins de formation à distance des communautés d’affaires à l’international. Explications.

Répondre aux besoins des entreprises françaises à l’étranger. Les chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger ont identifié des besoins en matière de formation pour les communautés d’affaires à l’international, signalent dans un communiqué commun CCI France, qui rassemble 125 chambres régionales, locales et des DOM-TOM, et CCI France International, qui regroupe 115 CCI françaises à l’international présentes dans 85 pays. Les cadres expatriés et les collaborateurs des entreprises françaises à l’étranger ont en effet des attentes en matière de formation professionnelle produite par les établissements d’enseignement supérieur français autour de thématiques business. Le portail offre aux collaborateurs en entreprise, à l’étranger comme en France, l’opportunité d’actualiser leurs compétences au regard des évolutions de leur métier dans une économie toujours plus digitalisée et internationalisée.

50 formations disponibles. CCI education HUB propose ainsi une sélection des programmes de formation à distance élaborés en France par les grandes écoles et universités sur des thématiques d’entreprise ou de la vie des affaires internationales. Elle reflète les domaines d’accompagnement des entreprises par les chambres de commerce (entrepreneuriat, commerce international, vente et marketing, finances) et leurs évolutions les plus récentes (digital, RSE développement durable, relationnel et interculturel). Et en matière de commerce international, on trouve pour l’instant 10 cours proposés par différentes écoles (ESCP Europe, EM Normandie, HEC Paris). Pour l’heure, neuf établissements sont partenaires du portail : en plus des trois précédemment cités, sont présents l’ESSEC, Ferrandi, Grenoble Ecole de management, ISIPCA, Les Gobelins et Sciences Po.

Du MOOC au SPOC. Les programmes présentés couvrent tous les types de formations e-learning existantes : du MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne gratuit offrant à l’apprenant l’opportunité d’acquérir les fondamentaux et de s’initier à un sujet traité, sur une période de 6 à 8 semaines) au SPOC (Small Private Online Course, cours en ligne sur mesure répondant à des besoins spécifiques d’entreprises). Les CCI proposent également des combinaisons de plusieurs MOOCs, ainsi que des « Online MSc » (Mastère en Science en ligne), ou encore des « Online Master », une formation généraliste de haut niveau en management délivrant un diplôme grade de Master (visé BAC+5), identique à la version en présentiel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *