Posté le : 9 juillet 2013 Par : TeamEuropages

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Pour les groupes industriels aux multiples activités, établir une stratégie marketing en ligne est parfois délicat. Comment faire pour assurer la visibilité de chacune de ses gammes ou de ses activités ? Chez Europages, ces groupes ont la possibilité de mettre en place une stratégie multi-E*Page. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Si vous êtes un groupe industriel diversifié, vous vous êtes sans doute rendu compte que présenter votre activité en quelques lignes n’est pas toujours une mince affaire. Sur Europages, vous devez rester concis : la taille de la description est limitée à quelques centaines de caractères (500 ou 1000, selon les packs), et vous ne pouvez donc pas tout dire. De même, le nombre de vos mots-clefs est restreint, de 3 pour les inscriptions gratuites à 24 pour le pack Premium. Pour exploiter plus finement les possibilités offertes par Europages, certains groupes ont donc développé une stratégie innovante : la multi E*Page.

 

Segmenter pour affiner

Plutôt que de se reposer sur une seule E*Page, ces entreprises ont décidé de segmenter leurs activités par gamme. Prenons une entreprise fictive, qui proposerait à la fois de la vente en gros de fenêtres en PVC et des services de maçonnerie, et nommons-là « Durand Industrie ». L’entreprise disposerait alors de trois E*Pages ; d’abord celle du groupe « Durand Industrie », puis celle spécialisée sur les fenêtres « Durand Fenêtres PVC » et enfin celle de ses services de maçonnerie « Durand Maçonnerie ».

Cependant, il ne s’agit pas de multiplier en vain les E*Pages. Pour que cette stratégie soit vraiment efficace, il faut spécialiser chacun de ces supports. L’E*Page principale, celle de « Durand Industrie », est là pour répondre aux attentes des internautes qui cherchent des informations sur l’entreprise elle-même. La page doit donc renvoyer sur le site institutionnel du groupe.

Pour les autres pages, il est également possible de pousser la spécialisation au maximum. L’E*Page « Durand Fenêtres PVC » pourrait ainsi indiquer le numéro de téléphone et l’e-mail du responsable ventes chargé des fenêtres, tandis que l’E*Page « Durand Maçonnerie » indiquerait uniquement les informations de contact du service maçonnerie. Plus besoin de trier et de répartir ensuite les différentes demandes. De même, vous pouvez concentrer vos mots-clefs sur chaque secteur en particulier, de façon à faire remonter plus efficacement ces entreprises dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment celui d’Europages.

 

Des traductions ciblées

Cette stratégie peut aussi s’avérer payante lorsque certaines gammes ou activités sont davantage tournées vers l’international que d’autres. Si « Durand Industries » réalise l’essentiel de son activité de vente de fenêtres en PVC sur le marché allemand, il pourra ainsi décider de ne traduire que son E*Page principale et sa page « fenêtres ». A l’inverse, s’il n’est pas en mesure de proposer ses services de maçonnerie à des clients trop éloignés, il pourra choisir dans quelles langues traduire sa page « Durand Maçonnerie ».

Les stratégies multi E*Pages sont donc des solutions qui permettent d’important gains en termes d’efficacité et de spécialisation. Le groupe Leroy Somer, qui propose des alternateurs industriels, a ainsi opté pour cette stratégie : en plus de son E*Page institutionnelle, il compte par exemple une page spécialisée pour son activité de réfrigération et une autre pour son activité Oil & Gas.

 

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