Posté le : 21 juillet 2020 Par : TeamEuropages

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Développez-vous à l’international grâce aux outils numériques !
À l’heure du numérique, il est désormais impossible pour une entreprise de se passer d’une présence en ligne. Internet donne à toute entreprise qui le souhaite l’opportunité de se lancer à l’international, la plupart du temps sans même se déplacer. D’ailleurs, on estime que les entreprises qui ont engagé leur transformation digitale ont 3,5 fois plus de chances de se développer à l’international. Voici en quoi les outils numériques sont de véritables alliés pour développer une activité à l’export, aussi bien en B2C qu’en B2B.

Les réseaux sociaux pour faciliter une présence à l’international
Facebook, Instagram, Twitter… Si les réseaux sociaux ont tout d’abord été créés dans le but de permettre aux gens de rester en contact, ils sont aussi d’excellents outils pour développer un commerce international.

Créer une communauté pour développer la notoriété
La première mission des réseaux sociaux pour une entreprise est de lui donner de la visibilité. En créant une communauté autour de ses produits ou services, une entreprise peut rapidement gagner en notoriété. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes entreprises commencent par créer une communauté engagée à l’aide des réseaux sociaux pour mettre en place une campagne de financement participatif sur une plateforme de crowdfunding. Cette démarche remplace de plus en plus souvent une étude de marché à la fois fastidieuse et coûteuse.

À l’aide des réseaux sociaux, de plus en plus de TPE ou de PME dépassent les frontières, et cela à moindre coût.

Vendre directement grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont bien compris l’impact que leurs plateformes peuvent avoir sur les entreprises. C’est pourquoi certains d’entre eux, à l’image de Facebook, ont développé des outils spécifiques.

Il devient ainsi possible pour toute entreprise qui possède une page Facebook de proposer ses produits ou services à l’achat ou en réservation directement depuis les outils publicitaires.

Les messageries instantanées liées aux réseaux sociaux sont aussi des outils puissants pour communiquer avec les clients. Qu’il s’agisse de proposer un support client ou de réaliser de la vente, la messagerie instantanée devient un véritable outil de marketing.

Les marketplaces pour vendre dans le monde entier
À l’image de Cdiscount ou Amazon, il existe de plus en plus de marketplaces qui permettent aux entreprises de vendre à travers le monde en profitant de la force de frappe d’une plateforme connue mondialement.

Un marché étendu
Parmi les marketplaces, il y a bien entendu les géants mondiaux, tels qu’Amazon, Cdiscount ou encore la FNAC, qui proposent une offre vaste pour le grand public. Il existe aussi des sites plus ciblés soit en termes de zone géographique, soit en termes de catégorie de produits proposés.

Posséder une boutique sur quelques marketplaces est donc un atout non négligeable pour se lancer dans l’export. En choisissant bien ses marchés, l’entreprise peut gagner en notoriété et ainsi augmenter ses ventes de manière substantielle.

Des outils efficaces et simples
L’immense avantage des marketplaces pour débuter dans l’export est leur simplicité de fonctionnement. En effet, les outils sont conçus de sorte à faciliter au maximum les transactions, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.

Le plus souvent, l’entreprise n’a donc pas à s’inquiéter de la monnaie utilisée ni des problématiques de douanes par exemple. Les documents nécessaires à l’expédition sont fréquemment édités par le site de manière automatique. Le vendeur n’a plus qu’à conditionner et expédier les produits pour valider ses ventes.

Des outils pour faciliter les relations B2B
Les outils dont nous avons parlé ci-dessus sont principalement utilisés dans le cadre d’un marché B2C. Cependant, de nombreuses PME cherchent à exporter leurs produits auprès d’un réseau de professionnels. Les outils digitaux sont aussi efficaces pour ce type de démarches.

Des plateformes de mise en relation
Se positionner en tant que fournisseur B2B n’est pas toujours chose facile lorsque l’on débute dans l’export. Pour se faciliter la tâche, les entreprises peuvent s’inscrire sur des plateformes de mise en relation entre professionnels à l’image d’Europages.

Il s’agit d’une sorte d’annuaire en ligne qui recense des professionnels du monde entier. Il permet ainsi à un acheteur de trouver un fournisseur ou bien à un fournisseur de répondre à la demande d’un acheteur. La prise de contact est réalisée directement depuis le site Internet qui garantit la fiabilité des fournisseurs et acheteurs répertoriés.

Des outils numériques pour simplifier les relations
De nombreux outils numériques ont été développés et permettent aujourd’hui de simplifier les relations entre acheteurs et fournisseurs d’un bout à l’autre du monde :

  • Des messageries instantanées qui permettent d’échanger du contenu riche, y compris des liens, vidéos, photo… ;
  • Des traducteurs instantanés pour communiquer efficacement sans commettre d’impair de langage ;
  • Des outils de suivi logistique efficaces qui permettent de suivre les expéditions de bout en bout ;
  • Des outils de contrôle des finances de l’entreprise et de sécurité des transactions…

Il y a encore quelques années, il était compliqué de se lancer dans l’export, surtout pour les petites entreprises. Aujourd’hui, de la communication à la logistique, tout est rendu plus accessible par les outils numériques. Le monde n’a jamais été si ouvert au commerce international.

N’oubliez pas de faire appel aux conseillers d’EUROPAGES pour tout conseil sur les outils numériques pour faciliter vos exports !


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