Posté le : 4 janvier 2012 Par : TeamEuropages

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…ou l’Evolution du R.O.I. des packs sur EUROPAGES.

Les bons clients sont toujours récompensés

 

Il était une fois six entreprises qui décidèrent de prendre un abonnement payant sur EUROPAGES. La première acheta un pack Starter, la seconde choisit un pack Access, la troisième opta pour un Entry, la suivante pour un Economic, l’avant dernière pour un abonnement Medium et la sixième acheta un pack Premium. C’était un 1er janvier 2009. Elles furent patientes, elles furent fidèles, renouvelèrent chaque fois leur abonnement au début de chaque mois de janvier et, au bout de trois ans s’arrêtèrent un instant pour faire le compte de ce qu’elles avaient obtenu sur EUROPAGES.

La première, le petit Starter, avait bien constaté une légère augmentation de ses E*Card Views et de ses clics d’une année à l’autre mais au demeurant resta un peu sur sa faim quand elle vit combien sa progression avait été faible. La seconde, qui avait choisi le pack Access, avait tardé à démarrer mais au bout des trois années avait reçu un peu plus que la précédente. Pour la troisième, ce fut un autre conte. Elle se détacha vite de ses voisines et les laissa dans sa poussière pour finir sa course loin en avant. Mais elle n’eut pas le temps de trop s’en glorifier car la suivante, la belle Economic, la toisait d’un peu plus haut, se vantant de sa réussite. Ne sois pas trop orgueilleuse lui dit alors la Medium, regarde-moi, oui là, au-dessus, loin au-dessus, contemple et médite. Son caquet un peu rabattu, l’Economic tourna alors son regard vers le ciel et ce qu’elle découvrit était éblouissant. Tout au firmament, très très haut, là-bas, flottait la superbe Premium. Toute rougissante, sans doute sous le coup de la fierté de se retrouver la première et la plus élevée, la Premium se tourna alors vers toutes ses suivantes et leur expliqua le secret de sa réussite.

« Ce n’est pas compliqué, j’ai fait trois choses toutes simples et j’ai continué sur cette voie pendant 3 années consécutives.

Tout d’abord j’ai choisi d’investir un peu plus que vous ce qui m’a permis d’avoir une E*Page avec davantage de contenus.

Ensuite j’ai exploité au mieux ces contenus, j’ai utilisé tous les mots-clés qui étaient à ma disposition, sans en oublier un seul, et j’ai surtout choisi les mots les plus pertinents et les plus précis.

Enfin, j’ai soigneusement écrit le texte qui décrit mon activité en prenant bien soin d’être clair, en respectant la syntaxe et en n’oubliant pas les règles de la grammaire.

Voilà ce qui m’a permis d’obtenir davantage de visibilité et de clics que vous. »

La réalité dépasse la fiction

Plus trivialement, cette animation ne raconte pas l’histoire de six entreprises individuelles mais représente le R.O.I.* moyen obtenu par l’ensemble des 25,000 clients d’EUROPAGES réparti par modèle d’abonnement selon leur ordre croissant : Starter, Access, Entry, Economic, Medium et Premium. Le dénouement est moins poétique mais il n’en est que plus vrai.

Les performances présentées dans ce graphique animé sont bien réelles. Et la progression affichée dans ce clip reflète parfaitement les différences de retour des clients selon le montant investi dans EUROPAGES. Les écarts sont stables, la ligne de cohérence est claire et régulière et la marge de progression est croissante.

Mais la pratique des moyennes tend à aplanir les différences, et là où la réalité dépasse le conte, c’est que dans les faits un grand nombre de packs pris individuellement obtiennent sur EUROPAGES des résultats beaucoup plus importants que la moyenne exposée dans le graphique.

Ce qu’on peut retenir de cette animation réalisée à partir de Google Object et sur la base des données enregistrées pendant 3 ans sur le site EUROPAGES par comScore Digital Analytix, c’est que sur EUROPAGES les résultats qu’obtiennent les entreprises sont absolument liés à la qualité des contenus fournis et à la hauteur du montant investi, et que ces deux règles se vérifient de façon fiable et régulière tout au long de l’évolution du site. Plus on investit sur EUROPAGES et plus le retour est important. Et si l’investissement est maintenu dans le temps, les résultats ont tendance à croître encore davantage au fur et à mesure des mois qui s’écoulent.

Comment lire ce graphique ?

 

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Les trois aspects de la mesure de la performance des abonnements EUROPAGES sont représentés dans la graphique :

1. Les E*Card Views (axe horizontal du bas, abcisses) mesurent la visibilité du pack (identification) ;

2. Les E*Page Views (axe vertical à gauche, ordonnées) reflètent l’intérêt concret que les utilisateurs d’EUROPAGES portent à la découverte de l’activité de l’entreprise cliente (évaluation) ;

3. Enfin, les Clicks décomptent les visites générées vers le site internet de l’entreprise (action). La taille de la bulle exprime le nombre de clics obtenus et elle augmente en conséquence.

* R.O.I. : Return on investment c.a.d. retour sur investissement.


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