Posté le : 5 février 2018 Par : BlogEuropages

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Si Facebook reste sans surprise la plateforme numéro 1 pour le marketing sur les réseaux sociaux pour les marketeurs, d’autres tendances se dégagent pour 2018 dans ce domaine. Analyse des principales tendances, selon une étude menée par Buffer et Social Media Week auprès de 1 700 professionnels du marketing.

Une étude réalisée auprès de 1 700 professionnels. L’étude a été réalisée auprès de 1 700 professionnels du marketing répartis dans les principaux secteurs d’activités suivants : marketing et publicité (23%), médias et éditeurs (11%), éducation (8%), produits de consommation (8%), technologies de l’information et services (6%), et logiciels (5%). Concernant la taille des sociétés interrogées, 49% sont des TPE (moins de 10 employés), 13% des entreprises employant de 11 à 25 personnes et 4% un échantillon de sociétés employant entre 501 et 1000 personnes. Quant à la taille de l’équipe marketing, une grande partie (41% des personnes interrogées) est constituée d’une seule personne, tandis que 38% travaillent dans une équipe de 2 à 5 collègues, 9% dans une équipe comprise entre 6 et 10 personnes et 11% des sociétés interrogées comptent plus de 11 personnes.

5 grandes tendances 2018. Plusieurs grandes tendances synthétisées par le Blog du modérateur se dégagent de cette étude. Nous en avons extrait 5 principales :

  • Facebook reste la plateforme n°1 pour les marketeurs. 96% des interrogés utilisent Facebook pour leurs campagnes. Twitter est juste derrière avec 89% des suffrages, suivi par Linkedin et Instagram (70%). Autre fait intéressant, on constate que Google+ et Pinterest sont utilisés par un tiers des marketeurs et que seuls 11% d’entre eux se servent de Snapchat ;
  • L’engagement, meilleure façon de mesurer le ROI. 42% des sondés affirment que l’engagement est la meilleure façon de mesurer le ROI des campagnes d’advertising sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite les leads (17%), les ventes (15%), la portée (12%) et le trafic (10%). Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise (supérieure à 50 salariés) le classement reste inchangé, excepté pour la portée qui passe avant les ventes dans les grosses entités ;
  • La vidéo, première priorité pour les marketeurs. 85% des sondés affirment que la vidéo est la priorité de leur société pour la création de contenus cette année. Les images (68%), textes (57%) et GIFs (27%) sont à la suite du classement. Toutefois, quand on demande aux marketeurs quels sont les freins à la création de contenus de ce type, les trois premiers facteurs sont : le manque de temps (33%), le manque de budget (22%) et le manque d’idées (15%), et ce quelle que soit la taille de leur entreprise ;
  • Les vidéos live, une opportunité à saisir. En 2017, moins d’un tiers des marketeurs ont diffusé des vidéos live sur leurs réseaux. Pour ceux qui ont recours à cette pratique, Facebook est le choix numéro 1. Ils sont 91% à avoir utilisé Facebook Live, 29% Instagram et 21% Periscope. Les directs pourraient néanmoins être une grosse opportunité pour les marques en 2018 ;
  • Des budgets marketing en augmentation. 67% des sondés prévoient d’augmenter leur budget publicité sur les réseaux sociaux cette année. Facebook domine largement le marché des annonces payantes avec Facebook Ads plébiscité par 94% des marketeurs devant Instagram (44%), Linkedin et Twitter (26%). YouTube arrive en 4ème position (10%) et Snapchat se classe bon dernier (3%).

Et pour mettre en œuvre votre stratégie marketing pour 2018, consultez les conseillers d’Europages qui sont à même de vous proposer une stratégie adaptée à vos besoins et à la taille de votre société !


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