Posté le : 11 décembre 2014 Par : TeamEuropages

01 Agriculture Elevage INFOGRAPHIE

Troisième producteur agricole mondial derrière la Chine et l’Inde, l’UE peut être considérée comme la première puissance commerciale agricole puisqu’elle est à la première place des pays importateurs et exportateurs. Détail des chiffres avec le top 5 des produits exportés et importés par l’UE.

L’UE, 3ème producteur mondial. Selon une étude réalisée par l’économiste Geoffrey Lorre à partir des données de la FAO sur la place de l’agriculture française et européenne dans le monde, l’UE est le 3ème producteur agricole mondial derrière la Chine et l’Inde. Sur une valeur agricole nette produite dans le monde en 2012 de 2.200 milliards de dollars internationaux (c’est à dire en parité de pouvoir d’achat), la Chine arrive largement en tête avec près de 25% de la valeur mondiale de production, devant l’Inde (11%), l’UE (10%), les Etats-Unis (9%) et le Brésil (8%). La France se situe en 8ème position mondiale (1,7%) et comme 1er pays agricole européen, produisant 17% de la valeur agricole européenne contre 14% pour l’Allemagne et 12% pour l’Italie ainsi que pour l’Espagne.

Lait et viandes en vedette. Les 5 plus grandes productions en valeur de l’agriculture française sont le lait de vache, la viande bovine, le blé, la viande de porc et le raisin. Pour l’Europe, la production de lait reste l’activité générant le plus de valeur, suivie de près par la production de viandes (porc, bovin, et poulet), puis le raisin. Pour voir toutes les statistiques agricoles européennes, consulter l’étude d’Eurostat. Et pour identifier quels pays recherchent des fournisseurs dans ce secteur, consultez la carte interactive des recherches du secteur Agriculture et élevage.

Top 5 des produits exportés et importés. L’UE est à la première place des pays importateurs et exportateurs de produits agricoles avec environ 30% de la valeur totale échangée en 2011, selon l’étude de Geoffrey Lorre. Les Etats-Unis ne représentent que 12% de la valeur des importations mondiales et 8% de celle des exportations. On retrouve ensuite dans le top 5 des puissances commerciales agricoles, la Chine, l’Allemagne et le Japon.

Voici le top 5 des produits agricoles exportés en 2011 par l’UE :

  1. Vin
  2. Boissons alcoolisées distillées
  3. Aliments, préparations
  4. Matières organiques brutes
  5. Viande de porc.

Voici le top 5 des produits agricoles importés en 2011 par l’UE :

  1. Café vert
  2. Tourteaux de soja
  3. Soja
  4. Matières organiques brutes
  5. Huile de palme

Et n’oubliez pas d’inscrire votre entreprise sur Europages pour être trouvé et contacté par des entreprises qui recherchent vos produits !


Les commentaires sont fermés.