Posté le : 12 avril 2019 Par : BlogEuropages

Euler-Hermes-Europages

Dans sa dernière étude intitulée « The Big Switch », Euler Hermes présente ses prévisions macroéconomiques pour 2019 et 2020. L’assureur crédit estime que l’Europe devrait retrouver de bonnes perspectives grâce à la normalisation du commerce mondial.

Trois tendances mondiales pour 2019 et 2020. Dans son étude, le leader mondial de l’assurance crédit estime que l’économie internationale devrait croître de 2,9% en 2019 et de 2,7% en 2020 (+3,1% en 2018). Pour Euler Hermes trois grandes tendances mondiales vont se dégager :

  • La Chine devrait devenir le premier moteur de la croissance mondiale, au détriment des Etats-Unis. L’assureur crédit prévoit une rapide décélération pour l’économie américaine, dont la croissance passerait de +2,9% en 2018 à +2,5% en 2019 et +1,7% en 2020 ;
  • La politique monétaire devrait changer d’orientation à l’échelle mondiale. Après une phase généralisée de resserrement monétaire, le déclin de l’inflation devrait pousser les banques centrales à changer leur fusil d’épaule en explorant à nouveau la piste expansionniste ;
  • L’évolution du commerce mondial vers une réduction de l’incertitude relative aux tractations sino-américaines, qui a coûté -0,45 point à la croissance des échanges internationaux en 2018. Une issue positive aux discussions entre la Chine et les Etats-Unis est attendue, ce qui devrait jouer un rôle de stabilisateur pour la croissance de l’économie et du commerce mondial.

L’Europe bénéficiaire de cette évolution. Pour les économies exportatrices comme celles des pays européens, « le pire est désormais passé », estime Euler Hermes. Ces derniers ont en effet particulièrement souffert face aux déclarations de guerre commerciale sino-américaine et aux menaces de hausse des taxes américaines sur les importations automobiles. L’Allemagne est ainsi tombée en récession industrielle au second semestre 2018. L’assureur crédit estime que sous l’effet de plusieurs facteurs tels que la croissance des salaires, des taux d’inflation faibles, une croissance de la demande de la Chine ou encore le retour à la normalisation du commerce mondial, l’Europe devrait retrouver de bonnes perspectives économiques en 2019 et 2020.

Les prévisions par pays. Pour l’Allemage, Euler Hermes table sur une croissance de l’économie de 1% en 2019 et de 1,4% en 2020, grâce notamment au dynamisme du secteur industriel. Pour la France, l’assureur crédit estime un retour de la croissance progressif qui atteindrait 0,4% au deuxième trimestre 2019. En ce qui concerne l’Italie, Euler Hermes estime que la croissance devrait atteindre +0,2% en 2019 et +0,4% en 2020. Enfin, pour le Royaume-Uni, l’assureur crédit souligne les incertitudes liées au Brexit et n’exclue pas l’organisation d’un second référendum en cas d’absence d’accord entre le gouvernement anglais et l’UE.

Et pour trouver des fournisseurs en Europe, vous rendre visible auprès d’acheteurs européens, pensez à vous inscrire sur Europages !


Les commentaires sont fermés.