Posté le : 2 octobre 2017 Par : BlogEuropages

Lituanie-Europages

Ayant rejoint la zone euro en janvier 2015, la Lituanie est porteuse de projets d’affaires, en particulier dans les secteurs des services aux entreprises, de l’industrie et de l’ingénierie, des TIC et des sciences de la vie. Etat des lieux des perspectives existantes par la CCI France Lituanie et le site Invest Lithuania.

Un pays en croissance continue. Selon une note de la CCI France Lituanie, l’économie lituanienne, portée par une main d’œuvre qualifiée compétitive, des exportations diversifiées et une consommation privée dynamique, enregistre un des meilleurs taux de croissance de l’Union européenne (3,4% en 2013 et 3% en 2014). En 2016, le PIB de la Lituanie a augmenté de 2,3% par rapport à l’année précédente, atteignant 38,6 milliards d’euros aux prix courants. Les prévisions pour 2017 sont positives, avec une croissance prévue de 3%, en raison notamment de la montée en régime des fonds européens de la campagne 2014-2020 et de la perspective d’une embellie sur les marchés d’exportation.

4 secteurs où investir. C’est particulièrement dans 4 secteurs qu’il existe des opportunités intéressantes d’investissement, selon le site officiel Invest Lithuania : les services aux entreprises, l’industrie et l’ingénierie, les TIC et les sciences de la vie.

– Services aux entreprises : lauréate en 2016 de la ville la plus dynamique en développement pour le service partagé et l’externalisation dans les PECO, Vilnius est devenue leader régional pour les centres de services partagés et BPO. On comptait en 2015 près de 60 centres de services aux entreprises, dont de nombreuses banques et services financiers comme le marché boursier Nasdaq, voir les détails.

– TIC : Avec une des transmissions haut débit les plus rapides au monde et les infrastructures TIC les plus avancées de la région, la Lituanie se positionne comme un centre régional d’excellence pour les petites entreprises de développement de logiciels et de jeux vidéos ainsi que pour les grandes entreprises de TIC. Voir les différentes entreprises déjà installées.

– Industrie et ingénierie : les entreprises lituaniennes sont spécialisées dans le design industriel de pièces automobiles, la recherche et la fabrication de nouveaux produits, comme l’équipement gaz (GPL), les régulateurs de vitesse, ceintures, ventilateurs, machines agricoles, etc. Les entreprises de transformation de métaux et d’équipements de transport livrent diverses pièces pour des entreprises comme Rolls-Royce, Siemens, Volkswagen, Volvo, SAAB, Renault, Yazaki, ainsi que l’Otan. La Lituanie abrite un nombre croissant de grandes entreprises internationales de fabrication et d’ingénierie telles que Schmitz Cargobull, Mars, Peikko, Cowi et Phillip Morris. Voir le témoignage des entreprises installées sur le site Invest Lithuania.

– Sciences de la vie : l’industrie lituanienne des sciences de la vie est considérée comme l’une des plus avancées d’Europe centrale et orientale. Depuis 2010, la croissance moyenne annuelle dans les biotechnologies et le secteur de la recherche et production pharmaceutique a été de 14% avec plus de 70% de sa production exportée (voir les conditions attractives proposées par la Lituanie dans ce domaine).

Pour développer votre activité en Lituanie, une bonne solution consiste à développer la visibilité Web de votre entreprise en rejoignant Europages. Découvrez nos solutions de visibilité internationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *