Posté le : 26 octobre 2018 Par : BlogEuropages

BtoB-Europages

De nombreuses techniques de marketing BtoC peuvent être utilisées en BtoB notamment pour raccourcir le processus de vente et les délais démesurés pour des opérations simples comme envoyer un devis, émettre une facture et en obtenir le règlement. Explications de Alain Mevellec, fondateur du logiciel en ligne de gestion d’entreprise Sellsy.

Dans une tribune publiée sur Frenchweb.fr intitulée « BtoB : les quatre tendances pour mieux vendre en 2019 », Alain Mevellec souligne que bien souvent en BtoB le cycle de vente est plus long qu’il ne devrait l’être. Cela induit un risque de perte de marché et de trésorerie.

D’où des solutions concrètes à mettre en œuvre pour réduire ces délais avec des processus de vente en ligne, inspirées des techniques BtoC. Cela comprend notamment :

  • la signature électronique des devis : dans un schéma classique, le client va devoir imprimer votre devis, le signer manuellement, le scanner et vous le renvoyer par email. Avec la signature électronique, désormais simple à utiliser (il suffit d’entrer un code reçu par email ou SMS), vous pouvez facilement profiter de la séquence favorable pour faire signer le décisionnaire immédiatement, pendant votre conversation téléphonique ou juste après ;
  • le paiement en ligne : dans l’imaginaire collectif les moyens de paiement en ligne sont avant tout un outil BtoC, souligne Alain Mevellec. Cette image d’Epinal est fausse, il est aujourd’hui très facile de bénéficier des mêmes outils pour une entreprise BtoB comme la carte bancaire pour des montants jusqu’à 5 000 euros, le paiement Paypal ou le prélèvement SEPA pour des montants plus importants.

Enfin, pensez également à utiliser votre réseau pour vendre vos produits. Des techniques comme le parrainage ou les témoignages de clients satisfaits utilisées en BtoC peuvent être très efficaces en BtoB. Témoignages, cas client, interviews vidéo : les outils sont nombreux pour donner la parole à vos clients. Il en va de même pour vos employés : ils ont eux même leur réseau et représentent une puissance collective pour donner plus de poids à vos prises de paroles sur les réseaux sociaux.

Et pour vous rendre visible sur internet et développer votre réseau, créez votre E*Page sur Europages ! Vos futurs clients pourront vous trouver facilement grâce à des mots clés très précis disponibles en 26 langues.


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