Posté le : 11 décembre 2018 Par : BlogEuropages

Sem-Djeguede-Europages

Lancée il y a quatre mois, la marketplace Africabaie, dédiée exclusivement aux produits venant d’Afrique, recense déjà plus de 3 000 produits. Son créateur Sem Djeguede ambitionne d’en référencer plus de 30 000 d’ici fin 2019. Récit d’une success story.

Un site dédié aux produits africains. Le site Africabaie.com est un site e-commerce de type marketplace proposant exclusivement des produits artisanaux venant d’Afrique. On y trouve des produits de toute nature, allant des vêtements pour homme et femme aux accessoires de maison en passant par des objets de décoration, des livres ou encore des produits de beauté. Les produits proposés sur la plateforme sont fabriqués à la main avec des tissus hauts en couleur, des designs innovants et originaux aux couleurs typiquement africaines. Parmi les avantages de cette plateforme : une faible commission pour les vendeurs (5%, comparée à la concurrence qui peut monter jusqu’à 20%), une rapidité d’expédition (5 à 7 jours maximum) et un service client 24h/24 7J/7.

Un ingénieur informatique à l’origine d’Africabaie. La plateforme Africabaie a été créée par Sem Djeguede (voir photo), ingénieur informatique et télécom de formation. Au départ, il voulait aider sa mère, qui partait en retraite, à commercialiser des vêtements et des sandales pour femme pour un complément de revenus. C’est en se rapprochant de certains créateurs parisiens pour en apprendre davantage sur la gestion des stocks, des commandes, etc… que Sem Djeguede s’est très vite rendu compte qu’ils étaient nombreux à ne pas avoir de site internet et que la gestion d’un site e-commerce était coûteuse et chronophage. A cela s’ajoutait la lourdeur administrative pour obtenir un crédit bancaire ou un financement pour l’ouverture d’une boutique physique. D’où l’idée de créer une plateforme de e-commerce à leur destination.

Des objectifs internationaux. Aujourd’hui, alors que la plateforme est ouverte depuis tout juste 4 mois, elle recense déjà près de 3 000 produits. L’objectif de son créateur est de faire d’Africabaie une plateforme majeure et incontournable du e-commerce de l’Afrique vers le reste du monde. Pour cela, il ambitionne de référencer plus de 30 000 produits d’ici fin 2019 et de développer la navigation multi-langues et multi-devises en ajoutant notamment l’espagnol, le chinois, l’allemand, le portugais, le japonais, le russe, l’italien et le coréen, ainsi que les devises associées à ces pays.

Et pour nouer des contacts avec des producteurs africains ou trouver de nouveaux partenaires, pensez à utiliser Europages !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *