Posté le : 29 novembre 2018 Par : BlogEuropages

GoogleAnalytics

Il existe plusieurs solutions pour mesurer la performance de votre site internet ainsi que son taux de transformation. Tour d’horizon avec l’ENE (Espace numérique entreprises), une agence qui vise à accompagner les projets numériques des PME-PMI d’Auvergne- Rhône Alpes.

Les 4 principales solutions. Selon l’ENE, voici les 4 principales solutions pour analyser sa visibilité numérique :

  • Google Analytics. Près de 70% de français utilisent cette application web. Gratuite et facilement accessible (il suffit de posséder un compte Google), elle se greffe automatiquement sur votre site web ;
  • Xiti. C’est l’alternative française à Google Analytics. Son installation est similaire à Google Analytics puisqu’il s’agit d’un bout de code à ajouter à chacune de vos pages web. Les fonctionnalités sont globalement les mêmes, mais son intérêt réside dans sa neutralité vis-à-vis des moteurs de recherche (Google Analytics étant parfois soupçonné de gonfler le nombre de visiteurs venant de Google) ;
  • Piwik. Cette application PHP vous permet de conserver l’entière propriété de vos données, puisque vous l’installez directement sur votre serveur, à l’inverse des deux premières qui gardent l’accès à l’ensemble de vos statistiques. La solution Open source bénéficie d’une communauté plutôt active. De nombreux plugins la rendent facilement personnalisable en fonction de vos besoins ;
  • Open Web Analytics. La fonctionnalité complémentaire de cet outil, disponible uniquement en anglais, est la possibilité de suivre les mouvements de souris de vos visiteurs. Lui aussi garantit la protection de vos données en s’installant sur votre serveur. Cependant, attention à son poids, car il prend beaucoup de place !

Le taux de transformation. Tous secteurs confondus, les taux de conversion moyens oscillent entre 1 et 4 % sur une boutique en ligne. Autrement dit, moins d’une visite sur dix donne lieu à une vente. Derrière toutes ces ventes manquées figurent des internautes hésitants ou peut-être déçus qui peuvent encore être convertis en clients. Ils constituent un vivier à valoriser en procédant à différents types de relance. Pour déclencher une vente, il est possible d’intervenir à trois moments clés d’une visite sur un site marchand :

  • Quand le visiteur hésite : procédés : chat, rappel, pop-up ;
  • Quand le visiteur quitte le site : pop-up de sortie, reciblage publicitaire ;
  • Quelques jours après la visite : récupérer les coordonnées, choisir le bon moment pour relancer l’internaute, choisir une stratégie de relance.

Pensez également à utiliser les solutions marketing B2B d’Europages : soyez trouvé grâce à votre page web, présentez vos produits grâce à un catalogue en ligne, annoncez avec nos solutions display, communiquez auprès de clients potentiels grâce à l’emailing.


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