Posté le : 27 novembre 2018 Par : BlogEuropages

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L’exploitation d’un site internet doit être accompagnée d’indicateurs qui permettent d’en mesurer l’efficacité. Explications de l’ENE (Espace numérique entreprises), une agence qui vise à accompagner les projets numériques des PME-PMI d’Auvergne- Rhône Alpes, sur l’intérêt d’une telle démarche.

Pourquoi analyser l’audience de son site ? Selon l’ENE, il est important pour votre visibilité numérique d’identifier le type de visiteurs de votre site pour pouvoir ensuite mieux les convertir en clients. Une solution d’analyse de trafic vous fournit de nombreux renseignements sur votre audience : sexe, âge, situation géographique, technologie utilisée, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt… Ces données vous seront très précieuses pour cibler vos campagnes de prospection (publicité sur les réseaux sociaux, emailing, partenariat …). Enfin, ces indications vous permettent aussi d’adapter votre site web à l’usage de ses visiteurs. Par exemple, si une part significative de votre audience vient des Pays Bas, il peut-être bénéfique de proposer une traduction de votre site en hollandais.

Savoir d’où vient le trafic. Autre donnée proposée par ces outils d’analyse : la provenance de vos visiteurs. Si beaucoup viennent des moteurs de recherche, cela veut dire que vous avez soigné votre SEO de manière à être bien référencé. Si cela n’est pas le cas, vous n’utilisez sans doute pas les bons mots clés. A ce titre, Europages peut vous aider en vous proposant les mots clés ciblés adaptés à votre activité et traduits dans 26 langues. D’autre part, vous pouvez vérifier la pertinence de vos stratégies de communication et de prospection. Par exemple, si seuls 3% des destinataires de votre newsletter consultent votre site, il est temps de remettre en cause votre liste de diffusion, la pertinence des sujets abordés, voire l’utilisation de cet outil de promotion qui n’est peut-être pas adapté à votre activité.

Mesurer la performance de votre site. Les indicateurs de performance de votre site web sont essentiels. Parmi les principaux, on peut citer :

  • Nombre de visiteurs: par jour, par mois, par année…;
  • Durée moyenne de la visite par session ;
  • Nombre de pages visitées par session;
  • Nombre de vues par page ;
  • Durée moyenne de la visite par page ;
  • Pages d’arrivée / de sortie ;
  • Taux de rebond: le pourcentage de fois où un internaute atterrit sur votre site et en repart directement ;
  • Taux de conversion: pourcentage de visites ayant abouti à l’objectif du site ou de la page (achat, abonnement à une newsletter…)

Une fois que vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous êtes en mesure d’opérer les modifications nécessaires sur votre site qu’elles soient techniques (ex : ajouter des liens internes), ergonomiques (ex : réduire le tunnel de conversion) ou éditoriales (ex : changer un titre qui ne semble pas correspondre au reste de l’article).

Et pour vous aider dans cette démarche, pensez à vous inscrire sur Europages et à demander l’avis de votre conseiller sur la stratégie à mettre en place.


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