Posté le : 1 mars 2018 Par : BlogEuropages

Formation-numerique-Europages

Une formation en ligne gratuite (Mooc) destinée à former au numérique les salariés et dirigeants de TPE et de PME franciliennes va être proposée à partir du 5 mars prochain sur la plateforme FUN Corporate. Le point sur cette formation qui est le fruit d’un partenariat entre FUN, la DIRECCTE Ile-de-France et 5 OPCA de branche : Fafih, OPCABAIA, Opcalim, Unifaf, et Uniformation.

Une initiation pratique au numérique. Ce Mooc (Massive Open Online Course), intitulé « TPE-PME : le numérique c’est tout de suite », a été co-conçu par cinq OPCA partenaires, le Cnam et l’université Lyon-III Lumière. L’objectif de la formation, d’une durée de quatre semaines, est d’initier au numérique les TPE-PME et de les accompagner dans sa mise en œuvre opérationnelle. Elle vise trois objectifs : permettre aux adhérents des OPCA partenaires d’intégrer le numérique dans l’écosystème de leur TPE-PME ; transformer l’organisation de leur TPE-PME avec le numérique ; piloter un projet numérique dans leur filière professionnelle. Ouverte pendant quatre semaines, elle demande entre 4h et 8 h de travail hebdomadaire, et est organisée entre un tronc commun permettant d’aborder les fondamentaux de la mutation numérique et un tronc spécifique répondant aux particularités sectorielles.

Vidéo : Présentation du Mooc (1m08)

Cinq secteurs d’activité concernés. Ce cours en ligne est gratuit pour les TPE et PME relevant de cinq OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de branche : le Fafih pour l’hôtellerie, la restauration, les loisirs et les activités de tourisme, l’OPCABAIA pour les secteurs de la banque et de l’assurance, l’Opcalim pour les industries alimentaires, l’Unifaf pour le social et le sanitaire, et Uniformation pour l’économie sociale et l’habitat social. Un tronc commun de formation est prévu auquel s’ajoutent ensuite des modules spécialisés adaptés à l’environnement spécifique de chaque secteur (voir le programme détaillé).

Vidéo : Témoignage de Farinez’vous : comment le numérique a été déployé dans une TPE-PME du secteur alimentaire (3m43)

Trois sessions prévues. Concrètement, trois sessions de formation sont prévues : la première démarrera le 5 mars. Elle sera destinée aux conseillers franciliens des cinq OPCA partenaires du projet, afin qu’ils s’en approprient le contenu et les modalités, et en assurent ensuite la promotion auprès des entreprises qu’ils accompagnent. Une soixantaine de personnes devraient y participer.  Les deux sessions suivantes, les 7 mai et 11 juin, seront ouvertes aux TPE-PME adhérents des 5 OPCA.  Pour s’inscrire, cliquez ici.

Et dans votre stratégie marketing, pensez à vous inscrire sur Europages pour bénéficier d’une bonne visibilité sur le web !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *