Posté le : 16 février 2015 Par : TeamEuropages

Tulipes PaysBas

Culturellement très actifs à l’international, les Pays-Bas exportent plus de la moitié de leur production et importent plus de la moitié de leur consommation. Voici 9 secteurs clés à potentiel dans ce pays devenu un acteur incontournable du commerce mondial.

9 secteurs clés dont les entreprises étrangères peuvent tirer profit ont été identifiés par la Netherlands Enterprise Agency, une division du ministère néerlandais des Affaires économiques chargée de promouvoir l’international.

  1. Agriculture et agro-alimentaire. Les Pays-Bas sont le deuxième exportateur mondial de produits agricoles après les Etats-Unis et fournissent un quart des légumes qui sont exportés à partir de l’Europe. L’industrie agro-alimentaire se distingue par une quantité très importante et diversifiée de producteurs néerlandais actifs sur le marché international qui peuvent être intéressés par des distributeurs ou des fournisseurs. Découvrez dans quels pays les entreprises néerlandaises recherchent des débouchés sur la carte interactive Europages !
  2. Industries créatives. Il existe de nombreux pionniers hollandais dans le domaine de l’architecture, du design, de la musique, de la télévision (Endemol), des jeux ou de la mode.
  3. Chimie. Avec un chiffre d’affaires de quelque 60 milliards d’euros, la chimie est le 2ème secteur industriel des Pays-Bas. Le secteur représente 20% des exportations totales du pays qui est le 4ème exportateur mondial.
  4. Energie. Le secteur de l’énergie néerlandais inclut les énergies renouvelables, mais aussi le gaz naturel : les Pays-Bas recèlent en effet d’importantes réserves.
  5. High tech. Ce secteur est en plein développement avec notamment les nanotechnologies et les systèmes embarqués.
  6. Horticulture. Les Pays-Bas sont sans conteste le leader mondial sur le marché des fleurs, plantes, et semences.
  7. Sciences de la vie. Le pays reste un acteur mondial majeur dans ce domaine avec des positions fortes dans l’imagerie médicale, les biotechnologies et les vaccins.
  8. Logistique. Le pays possède deux infrastructures logistiques majeures en Europe : l’aéroport de Schiphol (le 3ème aéroport de fret européen en volume) et le port de Rotterdam (le plus grand port d’Europe).
  9. Eau. Les Néerlandais sont à la pointe des techniques de traitement de l’eau, avec un nombre de dépôts de brevets qui les place au 5ème rang mondial du secteur. Cela n’a pas empêché la PME ImaGeau, active dans le contrôle et la préservation des réserves d’eau, de réussir à s’implanter dans ce secteur : elle a établi plusieurs partenariats avec des entreprises néerlandaises et a été récompensée en juin dernier par le trophée « Jeune Pousse » de la CCI France Pays-Bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.