Posté le : 5 avril 2016 Par : TeamEuropages

Fiches guide Europages Export

Nous publions aujourd’hui la première fiche pratique d’une série de 23 fiches issues du « Petit Guide Europages de l’Export ». Chaque fiche, synthétique et pratique, traitera un thème relatif à l’export et à l’import. Expédier et dédouaner, assurer, payer et se faire payer, … Autant d’informations indispensables pour réussir à l’international.

Le premier chapitre du « Petit Guide Europages de l’Export » s’ouvre sur la logistique internationale. Définis par la chambre de commerce internationale, les « International Commerce Terms » désignent les différentes conditions de vente nationales et internationales.

Le choix de l’incoterm est important et résulte de la politique commerciale ou d’approvisionnement définie par le vendeur et l’acheteur.

Les ventes « départ » prévoient une livraison dans le pays de départ ce qui libère le vendeur des risques attachés à la logistique.
Dans les ventes aux conditions « arrivée », le vendeur prend en charge la globalité de l’opération logistique et assure une livraison à destination ce qui l’amène à choisir un incoterm de vente à l’arrivée.
Les contractants peuvent choisir d’appliquer des variantes, à définir avec soin, au besoin en se faisant aider d’une structure spécialisée.

Le choix de l’incoterm a une incidence sur la gestion de certaines techniques de paiement comme le crédit documentaire.

Téléchargez la fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *