Posté le : 4 octobre 2013 Par : TeamEuropages

no phishing

Comme ceux d’autres grands groupes (banques, assurances, fournisseurs d’électricité, etc.), les clients d’Europages sont victimes de tentatives de récupération de leurs données personnelles.

Ils vous contactent sur votre e-mail, demandent des devis, vous promettent de juteux contrats… et une fois votre méfiance endormie, vous demandent de leur communiquer vos informations de carte bleue ou votre mot de passe Europages. Eux, ce sont les escrocs du net, les phishers dans le jargon. Un mot dérivé de la pêche (fishing en anglais) puisque l’objectif est de vous faire mordre à l’hameçon et d’obtenir une information importante… ici votre mot de passe.

Voici deux exemples de mail de phishing :

 

spam

 

spam

 

Comment reconnaître un mail de phishing ?

C’est avant tout une question de vigilance, mais il existe un principe simple qu’il convient de suivre en toute circonstance : ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers, y compris dans le cadre de l’ouverture d’une pièce-jointe. Votre mot de passe doit être connu de vous et de vous seul. Il doit être différent à chaque fois que vous utilisez un service (un mot de passe différent pour votre messagerie et votre espace myEuropages, par exemple). Et il n’est en aucun cas nécessaire pour effectuer une transaction.

Les mails frauduleux ont également une orthographe et une syntaxe approximative, qui témoigne de l’amateurisme des escrocs qui s’y essaient. Méfiez-vous lorsqu’un mail « officiel » comporte de trop nombreuses fautes d’orthographe.

Vérifiez également l’e-mail de l’expéditeur à qui vous avez affaire. Bien souvent, ces escrocs tentent de se faire passer pour de grands groupes ou pour des entreprises existantes, mais leurs adresse mail les trahissent. Par exemple, Europages ne vous contactera jamais via une adresse personnelle, mais plutôt via une adresse officielle en @europages.com. Une adresse « supporttechniqueeuropages@gmail.com » est donc certainement frauduleuse.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre support client à l’adresse info (at) europages.com.


Les commentaires sont fermés.