Posté le : 3 juillet 2017 Par : BlogEuropages

Marchespublics-Europages

La CCI de Paris Ile-de-France a organisé le 22 juin dernier le 7ème Forum Europe destiné à montrer les opportunités que présentent les marchés publics européens et français pour les PME et les dispositifs qui peuvent être utilisés pour les aborder. Détails.

Le dispositif EEN. Pour aborder les marchés publics européens, qui sont très souvent innovants et transfrontaliers, les PME peuvent utiliser le réseau EEN (Enterprise Europe Network). Encore méconnu de beaucoup de PME, il permet aux entreprises européennes de nouer des contacts internationaux, via internet dans un premier temps, mais aussi de bénéficier d’aides et de conseils. En France, la liste des points de contacts est disponible sur le web. Sur le site de l’EEN, un moteur de recherche permet de trouver des partenaires par pays et par type de recherche. Mais pour aborder les marchés publics, il ne faut pas oublier de respecter les particularités et les réglementations spécifiques, notamment en fonction des seuils des marchés publics, a rappelé la CCI Paris Ile-de-France.

Les groupements d’entreprises. Correspondant du réseau EEN pour Paris avec Paris Région Entreprises et Bpifrance Financements SA, la CCI de Paris-Ile-de-France a indiqué également lors de cette journée que les groupements d’entreprises étaient un réel atout pour répondre à un marché public et multiplier les chances de remporter une offre. A l’exemple de l’entreprise AdvEOTec, laboratoire européen spécialisé dans la qualification et la fiabilité des composants et sous-systèmes optoélectroniques, photoniques, optiques et électroniques, qui a témoigné à ce sujet. Ce laboratoire est membre de l’Elyzée Consortium, un pôle industriel multi compétences et multisectoriel animé et piloté par des dirigeants de PME et créé pour développer des offres complètes et communes pour répondre à de nouveaux projets.

CCI Business Grand Paris. Autre dispositif intéressant pour les PME, la plateforme digitale des investissements du Grand Paris. Elle a pour objectif d’informer les entreprises sur les futurs chantiers, bien en amont de la publication des marchés. Quatre thèmes sont abordés : transport, logement, aménagement et smart city. Lors de la journée du 22 juin, Enedis, maître d’ouvrage de la smart city du Grand Paris, a présenté ses besoins en 2017. Cela a permis aux entreprises présentes de cerner les projets en cours pour mieux répondre aux appels d’offres, très divers de par leur nature et de par leur montant.

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