Posté le : 26 septembre 2017 Par : BlogEuropages

Usinepapier-Europages

L’économie du Portugal a enregistré en 2016 une croissance du PIB de 1,4% en termes réels, par rapport à l’année précédente. Principale source de cette croissance, des secteurs à forte composante technologique. Focus sur 4 de ces secteurs où investir, selon une note de la CCI luso-française.

Voici, selon la note de la CCI luso-française, les 4 secteurs technologiques à fort potentiel où l’on peut investir avec profit et développer des synergies, en plus d’autres secteurs comme les infrastructures et le tourisme, qui se développent également rapidement.

  1. Composants et électronique. Le Portugal est devenu un fournisseur de premier plan pour les composants et l’électronique dans le domaine de l’aéronautique comme dans celui de l’automobile. Le pays fournit ainsi des composants en matériaux composites pour les modèles Airbus A320, A330 et A340 et les avions 145, 170 et Embraer 190. Dans l’industrie automobile, de nombreuses unités de montage local (Autoeuropa, Peugeot Citroën, Mitsubishi Fuso Truck Europe, Toyota Caetano et VN Automóveis) ont développé des équipements électriques et électroniques.
  1. Energies renouvelables. Le Portugal est dans le top 5 des pays de l’UE en ce qui concerne la production d’énergie à partir de sources renouvelables. Un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe, implanté dans l’Alentejo (Moura) avec une capacité installée de 46,41 MW, fournit près de 30 000 foyers en énergie électrique (93GWh/an).
  1. Papier et pâte à papier. Cette industrie se caractérise par une technologie de haut niveau, une forte productivité et une qualité reconnue internationalement. Les conditions exceptionnelles pour la plantation d’eucalyptus donnent une position proéminente au Portugal en tant que producteur de pâte d’eucalyptus dans l’UE. On peut citer l’exemple du succès du groupe Portucel Soporcel.
  1. Technologies de l’information (TI). De nombreux acteurs internationaux (Apple Nokia, Microsoft, Cisco, NASA) utilisent le savoir-faire portugais et y externalisent une partie de leurs services. Principales activités : hardware, software, télécommunications, ERP, centres de services partagés, outsourcing, sécurité, gestion de SI. Le secteur des TI représente 4% du PIB et présente d’excellentes opportunités de développement de synergies.

Et pour trouver des fournisseurs et/ou des partenaires au Portugal, consultez Europages qui fournit une liste d’entreprises portugaises classées par secteurs d’activités précis avec des mots clés !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *