Posté le : 1 mars 2018 Par : BlogEuropages

INPI-Europages

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de fêter son 10000ème Prédiagnostic PI avec la société de construction de piscine miroir AB-Pool. L’occasion de présenter le mécanisme du Prédiagnostic PI avec tous les bénéfices que les TPE/PME innovantes peuvent en tirer.

A qui s’adresse Prédiagnostic PI ? Comme l’explique sur son site l’INPI, le Prédiagnostic PI est un premier diagnostic de vos besoins en propriété intellectuelle (PI) comme la protection de vos innovations, le traitement de la confidentialité, les cadres contractuels (contrats de travail, licences, accords de consortium) ou bien les recherches documentaires. Effectué par un expert en PI dédié et agréé par l’INPI, il s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 1 000 salariés utilisant peu ou pas la propriété intellectuelle ainsi qu’aux sociétés désirant valoriser par la PI leurs innovations pour en faire des leviers de croissance.

Les prestations proposées. Ce pré-diagnostic fait une analyse objective et qualifiée de l’ensemble des outils de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles) mobilisables au sein de l’entreprise en incluant les contrats, licences, recherches documentaires, achats et ventes de technologies. L’entreprise bénéficie d’une vision prospective de ses atouts compétitifs, tant sur la protection que procure la propriété intellectuelle que sur ses autres utilisations possibles : veille technologique et juridique, licences et partenariats, valorisation des actifs. Enfin, des pistes d’action sont dégagées et les compétences internes à l’entreprise sont identifiées pour la mise en œuvre d’une politique de propriété intellectuelle. Et si l’on veut aller plus loin, deux prestations supplémentaires sont proposées :

  • le « Master Class PI », un coaching personnalisé de 6 jours sur 6 mois pour mettre en place des clés et bonnes pratiques de la PI ;
  • le « Pass PI », une aide financière pour la mise en place d’actions en propriété intellectuelle.

Quelques exemples. Parmi les PME ayant tiré profit des prestations de l’INPI, on peut citer la société AB-Pool, qui a bénéficié du 10000ème Prédiagnostic PI ainsi que du Pass PI. Cela lui a permis de confier la rédaction de son brevet à un professionnel – car pour être bien protégé, un brevet doit être bien rédigé -, d’apprendre à archiver ses informations stratégiques pour sécuriser ses données ; et d’obtenir via le Pass PI un soutien financier pour mettre en place une veille brevets, puis un état de l’art (voir son témoignage). Autres sociétés ayant profité des différents mécanismes INPI : Wriha (objets au service de l’enfance handicapée), qui a compris l’avantage de déposer des titres PI en termes de communication (voir son témoignage) ou encore le fabricant de chaussures de sécurité Gaston Mille, qui a utilisé le rapport de Prédiagnostic PI comme une feuille de route pour lutter contre la contrefaçon.

Et pour vous faire connaître de vos partenaires (fournisseurs et/ou clients), pensez à vous inscrire sur Europages !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *