Posté le : 30 mars 2012 Par : TeamEuropages

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Qui cherche qui et où dans le secteur agro-alimentaire ?

Mengelle-Touya

Les analyses sectorielles sur EUROPAGES

Par Jean-Jacques Mengelle-Touya de M&D Conseils

Qui cherche qui et où dans le secteur agro-alimentaire ?

Les « IAA » : second secteur industriel de l’Union Européenne

Les industries Agro-alimentaires, qui transforment les matières premières de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en produits alimentaires pour la consommation humaine, comptent dans l’Union Européenne un peu plus de 300.000 entreprises, dont 90% de moins de 10 salariés, emploient 4,8 millions de personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 900 milliards d’euro. Elles représentent 15% de la production totale et de l’emploi du secteur manufacturier et se placent en seconde position, immédiatement après la métallurgie.

Un secteur confronté à de multiples défis:

un marché européen à maturité avec de faibles perspectives de croissance:

  • stagnation de la consommation alimentaire en Europe occidentale, baisse tendancielle de la part du budget des ménages consacré à l’alimentation,
  • l’augmentation des parts de marchés dans les pays développés se fait par rachat et concentration pour lesquels les PME ne sont pas armées,

mondialisation: croissance du commerce mondial, émergences de nouveaux marchés et de nouvelles puissances exportatrices; mais compétitivité insuffisante des entreprises européennes par rapport aux concurrents mondiaux et aux pays émergents;

environnement: lutte coûteuse en investissements contre le changement climatique et la prévention des pollutions, spécifiquement en Europe: limitation de la production des gaz à effet de serre, économies d’énergie tout au long du processus de production, valorisation des sous-produits, recyclage;

cours des matières premières de plus en plus volatiles, dus à des aléas climatiques de la production agricole et à la spéculation mondiale ; accès à certaines matières premières devenant problématique du fait de la concurrence mondiale;

santé: règlements sanitaires de plus en plus sévères dans les pays développés;

goûts des consommateurs: nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus préoccupés par la santé et attentifs aux problèmes de nutrition;

crise économique et financière depuis 2008, ralentissement de la croissance, resserrement du crédit, problèmes de capitalisation de plus en plus aigus;

insuffisance de la R&D dans les entreprises agro-alimentaires européennes par rapport aux entreprises américaines, australiennes ou japonaises.

Consciente de ces défis et des risques pour ce secteur d’activité stratégique, la Commission Européenne a créé en avril 2008 un Groupe à Haut Niveau (GHN) sur la compétitivité des Industries Agricoles et Alimentaires qui a élaboré en 2009 une « feuille de route » destinée à relancer le développement de ce secteur.

Les 62.000 entreprises agro-alimentaires d’Europages ont fait l’objet de 7,4 millions recherches

Sur le site Europages, le secteur Agro-alimentaire comprend 61.825 entreprises de 136 pays dont 40 pays européens. Ces entreprises attendent d’Europages une meilleure visibilité sur l’immense marché mondial et souhaitent nouer des relations en dehors de leur pays d’origine.

Elles y parviennent largement puisqu’en 2011, plus de 7,4 millions de recherches ciblant les entreprises agro-alimentaires ont été effectuées sur Europages. Quelles activités visaient-elles? De quels pays provenaient-elles? Quels pays en ont été les principaux bénéficiaires?

Des recherches de type « longue traîne » dans EUROPAGES

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Les recherches effectuées dans le secteur « Industries Agro-alimentaires » sur le site Europages en 2011 se sont réparties entre les 287 rubriques dans lesquelles sont répertoriées les 61.825 entreprises membres.

Les 20 rubriques les plus recherchées recueillent chacune plus de 100.000 recherches et totalisent 52% des recherches.

La rubrique la plus recherchée est « Café et thé » avec plus de 330.000 recherches. Mais elle ne représente que 4,5% des recherches. L’essentiel des recherches se fait donc sur les 286 autres rubriques.

Ainsi les recherches portent sur un grand nombre de rubriques différentes. C’est ce que les spécialistes du web appellent la « longue traîne » : le web donne de bonnes chances de visibilité à des entreprises exerçant une activité de niche.

Des recherches diversifiées selon les pays

Le tableau ci-après (extrait) met en évidence les attitudes contrastées des entreprises selon les pays qui recherchent sur Europages.

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Les professionnels français, en 2011, ont particulièrement recherché des entreprises d’« import-export agro-alimentaire », tandis que les entreprises Italiennes recherchaient spécifiquement des partenaires dans les rubriques « café et thé » (de même que les professionnels grecs, espagnols et allemands), « sucre », « bière » ou « poissons congelés et surgelés ». Les Allemands ont fait davantage de recherches dans les rubriques « viande de boucherie et volaille fraiche » et « charcuterie et salaisons » que dans d’autres rubriques agro-alimentaires.

Qui cherche où ?

 

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Les internautes ont une forte propension à rechercher au sein de leur propre pays : c’est notamment le cas de l’Italie (61%), de l’Espagne (58%), du Portugal (64%) et de la Belgique (69%) où plus de la moitié des recherches d’agro-alimentaire sont effectuées dans le même pays.

Dans d’autres pays, les recherches sont effectuées principalement hors des frontières : Pologne (77%), Allemagne (69%), Pays-Bas (66%), Grèce (51%).

Lorsqu’ils recherchent des partenaires commerciaux à l’étranger, les utilisateurs d’Europages favorisent souvent les pays voisins directs et les partenaires commerciaux historiques. C’est ainsi que la France recherche d’abord des partenaires en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Belgique. Les Néerlandais cherchent surtout en Allemagne et en Belgique.

Les recherches proviennent à 86% d’entreprises européennes

 

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Le site Europages est consulté par des utilisateurs de tous les pays du monde. Les utilisateurs ayant effectué des recherches sur les industries Agro-alimentaires dans Europages proviennent de 173 pays. 86% viennent d’Europe, dont 80% de l’Union Européenne et 68% de la zone Euro. France, Italie, Espagne et Allemagne sont les pays qui consultent le plus : ils représentent ensemble près d’une consultation sur deux.

87% des entreprises ciblées appartiennent à l’Union Européenne

 

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Les 61.825 entreprises des Industries Agro-alimentaires inscrites sur Europages sont réparties dans 136 pays dont 40 pays européens. Quatre pays totalisent ensemble la moitié des recherches : la France (16%), l’Italie (15%), l’Espagne (13%) et l’Allemagne (8%). Au total, 87% des recherches concernent un pays de l’Union Européenne dont 77% la zone Euro.


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