Posté le : 13 février 2012 Par : TeamEuropages

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Qui cherche qui et où dans le secteur de la mécanique ?

Mengelle-Touya

Les analyses sectorielles sur EUROPAGES

Par Jean-Jacques Mengelle-Touya de M&D Conseils

Qui cherche qui et où dans le secteur de la mécanique ?

Le secteur de la Mécanique présente une grande diversité d’activités qui ont en commun le travail des métaux : usinage, mise en forme, traitement de surface, assemblage. Les entreprises de ce secteur peuvent être réparties dans trois grands domaines d’activité: les équipements, machines et composants (46%), la transformation et la sous-traitance (45%) et la précision, l’optique et les instruments de mesure (9%).

En Europe, le secteur de la Mécanique comprend 169.000 entreprises regroupant 3,3 millions de salariés [Source: Commission Européenne]. C’est l’un des secteurs les plus importants en termes de nombre d’entreprises – essentiellement des PMI -, de nombre d’emplois, de production et de valeur ajoutée. L’Europe représente 36% du marché mondial. C’est le premier producteur et exportateur au monde de machines.

Sur le site EUROPAGES, 146.501 entreprises sont référencées dans le secteur « Construction mécanique ». Ces sociétés proviennent de plus de 100 pays dont 56 pays hors d’Europe.

Si votre entreprise appartient à ce secteur, vérifiez qu’elle soit bien référencée surEUROPAGES?

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez cliquer sur le lien bouton-ig présent partout dans l’en-tête du site.

Des recherches très diversifiées

En 2011, plus de 9 millions de recherches ciblant les entreprises de Mécanique ont été effectuées sur le site EUROPAGES. Quelles activités visaient-elles? D’où provenaient-elles ?

Quels pays en sont les principaux bénéficiaires ? L’exploitation statistique de la fréquentation du site EUROPAGES apporte des réponses précises et détaillées à ces questions.

Les recherches effectuées sur EUROPAGES se répartissent sur 700 rubriques dans lesquelles sont répertoriées les entreprises membres. Les 20 rubriques les plus recherchées totalisent ¼ des recherches. 15 rubriques recueillent plus de 100.000 recherches, 230 rubriques plus de 10.000. Ainsi, les recherches portent sur un grand nombre de recherches différentes plutôt que sur un petit nombre de recherches similaires.

C’est ce que les spécialistes du web appellent la « longue traîne » [Source: Chris Anderson, La Longue Traîne, 2008 (The Long Tail)]: le web donne de bonnes chances de visibilité à des entreprises exerçant une activité de niche. Le graphique ci-après en est une illustration.

 

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La rubrique la plus recherchée, tous pays confondus, est « Mécanique Générale – travail à façon » (plus de 276.000 recherches). Ces recherches semblent refléter le dynamisme du secteur de la sous-traitance mécanique en Europe pour lequel l’année 2011 s’annonce bonne à en croire les participants au salon MIDEST qui s’est tenu en novembre dernier.

 

Le tableau ci-après (extrait) met en évidence des attitudes contrastées au sein des pays qui recherchent sur EUROPAGES. Si les professionnels de la mécanique italiens s’intéressent avant tout au « travail à façon », les recherches des français, espagnols et portugais se répartissent sur davantage de rubriques.

 

Les utilisateurs grecs, pour leur part, s’intéressent fortement aux « Tracteurs et remorques agricoles » ainsi qu’aux « Machines et accessoires pour l’agriculture/sylviculture ».

 

Cet intérêt semble faire écho au fort développement du secteur agricole grec mis en évidence en mai 2011 par la mission Agrobiosciences et Dimitris Goussios, Professeur en développement et aménagement de l’espace rural, Université de Thessalie.

 

Les internautes brésiliens recherchent proportionnellement plus que les autres pays des «Machines de préparation, filatures et tissage». Rien d’étonnant pour ce pays 5ème producteur mondial de coton.

 

La Chine, pays fortement exportateur, semble rechercher des débouchés en Europe dans les rubriques «Pompes», «Compresseurs». En revanche, les recherches chinoises centrées sur la rubrique « Outils diamantés » sont plus délicates à interpréter : L’industrie chinoise des outils diamantés accuse un certain retard technologique et la demande intérieure est forte du fait du boom de la construction. Les internautes chinois cherchent-ils à identifier des fournisseurs ? Seules les sociétés référencées sur EUROPAGES détiennent la réponse…

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Qui cherche où ?

Les internautes ont globalement une forte propension à rechercher au sein de leur propre pays. C’est le cas de l’Italie dont 79% des recherches sont effectuées en Italie, de la Belgique (65% des recherches en Belgique), de la France ou encore de l’Espagne (53%).

D’autres pays recherchent principalement hors de leurs frontières : c’est notamment le cas des Pays-Bas (71% des recherches hors du pays), du Royaume Uni (70%) ou de l’Allemagne (64%).

Lorsqu’ils recherchent des clients ou fournisseurs à l’étranger, les utilisateurs favorisent des pays partenaires commerciaux historiques. Le tableau ci-dessous (extrait) met ce phénomène en évidence.

Les internautes italiens professionnels du secteur de la mécanique recherchent des partenaires en France, en Allemagne et dans une moindre mesure en Espagne. Les français privilégient l’Italie, puis viennent l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne.

 

 

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Les recherches émanent pour les 2/3 d’utilisateurs de pays de l’Union Européenne.

 

Le site EUROPAGES est consulté par des utilisateurs professionnels de tous les pays du monde. Les utilisateurs ayant effectué des recherches sur la Mécanique sur EUROPAGES en 2011 proviennent de 200 pays. Deux-tiers de ces pays appartiennent à l’Union Européenne et un tiers au reste du monde. Italie, France, Espagne et Allemagne sont également les pays qui consultent le plus et représentent ensemble 41% du total des recherches.

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Globalement, ce sont les entreprises de l’Union Européenne et de la zone Euro qui sont les plus recherchées sur EUROPAGES.

 

Les premiers pays recherchés sont l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne qui, à eux quatre, concentrent 2/3 des recherches.

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Le regroupement des pays par grandes zones géographiques de l’Union Européenne fait ressortir, en tête des zones les plus recherchées pour la Mécanique, les pays latins et méditerranéens (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Malte) avec 57%, suivis par les pays germaniques (Allemagne, Autriche) avec 13%, le Benelux avec 8% et les pays d’Europe Centrale avec 6%.


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