Posté le : 13 février 2012 Par : TeamEuropages

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Qui cherche qui et où dans le secteur du textile ?

Mengelle-Touya

Les analyses sectorielles sur EUROPAGES

Par Jean-Jacques Mengelle-Touya de M&D Conseils

Qui cherche qui et où dans le secteur du textile ?

Asie : 80% des exportations mondiales de textile-habillement

La concentration continuelle de la distribution, des grandes surfaces aux chaînes spécialisées, le développement des transports internationaux et l’apparition des nouvelles technologies ont favorisé, à partir des années 1980, les délocalisations industrielles vers les pays à faible coût de main-d’œuvre, en particulier les pays d’Asie. Au seuil des années 2010, le marché mondial du textile-habillement représente près de 500 milliards de dollars, l’Asie représentant plus de 80% des exportations mondiales, l’Europe seulement 15%. Au sein de l’Union Européenne, l’Industrie Textile-Habillementcorrespond à 220.000 entreprises qui emploient 2,5 millions de personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 190 milliards d’Euros.

Le Textile et l’Habillement font jeu égal

Au sein de l’ensemble Textile-Habillement, la fabrication textile (matières premières et demi-produits) et la fabrication de vêtements (produits finis) atteignent des valeurs de production sensiblement équivalentes, en Europe comme au niveau mondial, l’habillement n’étant qu’une part des débouchés du textile. Une partie croissante de la production textile concerne par exemple le textile technique, destiné à différentes utilisations industrielles, agricoles ou de services : ce domaine est particulièrement dynamique et innovant en Europe.

Sur le site EUROPAGES, les entreprises référencées dans le secteur Textile-Habillement ont fait l’objet de 3,7 millions de recherches en 2011

62 040 entreprises du secteur Textile-Habillement de plus de 100 pays différents dont 60 hors Europe sont référencées dans EUROPAGES.

Si votre entreprise appartient à ce secteur, vérifiez qu’elle soit bien référencée surEUROPAGES

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez cliquer sur le lien bouton-ig

présent partout dans l’en-tête du site.

 

Des recherches de type « longue traîne »

Le nombre de recherches réalisées en 2011 atteignent 3 711 139, soit l’un des secteurs les plus recherchés dans EUROPAGES. Quelles activités visaient-elles ? D’où provenaient-elles ? Quels pays en sont les principaux bénéficiaires ? L’exploitation statistique de la fréquentation du site EUROPAGES apporte des réponses précises et détaillées à ces questions.

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Les recherches effectuées dans le secteur «Textile-Habillement» sur EUROPAGES se répartissent en 235 rubriques dans lesquelles sont répertoriées les entreprises membres.

Les 20 rubriques les plus recherchées totalisent 54% des recherches. 25 rubriques recueillent plus de 100.000 recherches, 115 rubriques plus de 10.000. Ainsi, les recherches portent sur un grand nombre de rubriques différentes plutôt que sur un petit nombre de rubriques similaires. La rubrique la plus recherchée, tous pays confondus, est « Tissus » (plus de 488.000 recherches) mais à elle seule elle ne représente que 5,6% des recherches, l’essentiel des recherches se faisant sur l’ensemble des 234 autres rubriques. C’est ce que les spécialistes du web appellent la « longue traîne » [Chris Anderson, La Longue Traîne, 2008 (The Long Tail)], le web donne de bonnes chances de visibilité à des entreprises exerçant une activité de niche.

Ces recherches reflètent le dynamisme du secteur Textile en Europe.

Des recherches diversifiées selon les pays

Le tableau ci-après (extrait) met en évidence des attitudes contrastées des entreprises selon les pays qui recherchent sur EUROPAGES. Si les professionnels français s’intéressent avant tout aux « tissus », aux « vêtements pour dames » et « pour enfants », les recherches des utilisateurs allemands portent plutôt sur les entreprises « d’import-export d’habillement » et sur les « vêtements d’occasion ».

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Les recherches en provenance de Grèce concernent principalement les « vêtements pour dames » ; celles en provenance d’Italie, du Portugal ou de Belgique se répartissent sur un plus grand nombre de rubriques.

Qui cherche où ?

Les internautes ont globalement une forte propension à rechercher au sein de leur propre pays. C’est le cas de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de la Belgique où plus de 50% des recherches sont effectuées dans le même pays.

Les professionnels d’autres pays recherchent à l’inverse principalement hors de leurs frontières : c’est notamment le cas de la Pologne (89% des recherches hors du pays), des Pays-Bas (86%), de la Turquie (78%) ou de l’Allemagne (75%).

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Lorsqu’ils recherchent des clients ou fournisseurs à l’étranger, les utilisateurs d’EUROPAGES favorisent souvent des pays partenaires commerciaux historiques.

C’est ainsi que les professionnels français recherchent des partenaires dans le Textile en France (31%), en Italie (13%) et en Espagne (12%). Les Italiens privilégient l’Italie (52%), l’Espagne (8%) et la France (6%). Les utilisateurs allemands, après l’Allemagne (25%), placent Italie (15%) et Turquie (14%) sur un pied d’égalité.

Les recherches proviennent à 80% d’entreprises européennes

Le site EUROPAGES est consulté par des utilisateurs professionnels de tous les pays du monde. Les utilisateurs ayant effectué des recherches sur le Textile sur EUROPAGES en 2011 proviennent de 200 pays.

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80% des recherches proviennent d’Europe, dont 70% de pays appartenant à l’Union Européenne et 60% de la zone Euro. France, Italie, Espagne et Allemagne sont les pays qui consultent le plus. Ils représentent ensemble 42% du total des recherches.

 

75% des entreprises ciblées appartiennent à l’Union Européenne.

 

Les entreprises textiles inscrites sur EUROPAGES sont réparties dans 110 pays dont 38 pays d’Europe. Les quatre pays qui font le plus fréquemment l’objet de recherches sur EUROPAGES sont l’Italie (17%), l’Espagne (12%), la Turquie (10%) et la France (10%).

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Au total, 88% des recherches concernent un pays européen, dont 75% un pays de l’Union Européenne et 68% de la zone Euro.


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