Posté le : 22 juin 2016 Par : BlogEuropages

Display retargeting-Europages

Le display retargeting ou affichage publicitaire en ligne ciblé est un outil qui évolue vers plus de contenu relatif aux produits. Il est de plus en plus utilisé en B2B avec des résultats probants. Dans quels cas est-il intéressant de l’utiliser ? Réponses.

Le display retargeting évolue. Ce système d’affichage a pour objectif de récupérer le visiteur ayant quitté un site internet sans effectuer un acte de conversion. Il peut se faire sous la forme d’une bannière, d’une vidéo ou encore d’un emailing. Or, nous explique le blog Mazeberry, le fait de travailler votre contenu peut amener le visiteur de votre site à consulter votre site dans l’immédiat ou un peu plus tard lors de son processus d’achat. D’où l’évolution de rediriger vers des contenus relatifs aux produits et non plus les produits eux-mêmes. Dans ce nouveau contexte, si le contenu est bien travaillé, il se peut que le visiteur soit amené à consulter votre site dans l’immédiat ou un peu plus tard dans son parcours d’achat.

Les obstacles au display retargeting. Deux obstacles principaux sont toutefois cités comme des freins importants au display retargeting. Il y a tout d’abord « l’adblindness », qui désigne le fait d’ignorer naturellement les publicités lors de la lecture d’un article. A force d’être surexposé à la publicité display, l’œil humain a fini par s’adapter à ce que ce contenu lui soit proposé à des emplacements récurrents. Autre obstacle : la présence de logiciels bloquant la publicité ou « adblockers » qui sont de plus en plus téléchargés. Si ces deux obstacles sont réels, ils sont toutefois contrebalancés par le fait que le contenu reciblé est connu du visiteur et l’intéresse.

Les spécificités du retargeting B2B. Selon Guillaume Rigal, un expert du sujet, il faut savoir se poser les bonnes questions en la matière : quel est mon taux de conversion au global (en moyenne de 1,5 à 6% pour le B2B), quelle est l’efficacité de mes bannières de retargeting (+/- 3% de clics en e-commerce B2B), quels sont mes coûts et mes retours ? Il faut, selon cet expert, investir dans la conversion pour optimiser le trafic actuel de votre site et développer sa visibilité et sa notoriété lors du cycle de décision. Enfin, il ne faut pas se limiter à un seul type de retargeting (display, email ou mobile).

Si tout cela vous paraît trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à Europages ! La société propose ses propres solutions de retargeting qui permettent de s’adresser à une audience de professionnels ciblée, voir à ce sujet notre brochure 2016 Solutions marketing BtoB.


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