Posté le : 27 janvier 2020 Par : BlogEuropages

Numerique-Europages

Pour être présent sur la toile, il devient désormais primordial pour une PME ou une TPE de savoir monter et gérer son site internet et mettre en place un CRM (logiciel de la relation client) et un ERP (progiciel de gestion intégrée). Cela passe nécessairement par un prestataire extérieur. Voici 3 règles de base à suivre indiquées par l’association ENE.

Faire un diagnostic. Dans son article, l’association ENE suggère tout d’abord de faire un diagnostic de la situation numérique présente. Il s’agit de faire le point sur le site internet, mais aussi de lister les fonctionnalités actuelles du CRM et de l’ERP s’ils existent, comment elles sont utilisées et par qui. En ce qui concerne les logiciels de gestion, il faut définir la chaîne de circulation de l’information et quel outil sert quelle fonction.

Etablir un cahier des charges. Il est indispensable de décrire son projet dans un document plus ou moins détaillé en fonction de la complexité du projet (site vitrine de 5 pages ou site de e-commerce), signale l’ENE. Le cahier des charges doit contenir trois parties :

  • Présentation de l’entreprise et de son environnement,
  • Définition du projet : site internet ou progiciel en anticipant les évolutions futures,
  • Livrables attendus.

Trouver un bon prestataire. Pour vous aider dans ce choix, il existe un annuaire d’éditeurs de logiciels classés par thématiques et fonctionnalités. Il s’agit de Capterra, qui présente les différents éditeurs avec une notation des applications par les utilisateurs. Vous pouvez aussi vous rapprocher de structures comme les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de votre région qui mettent le plus souvent à disposition un annuaire des éditeurs régionaux (voir pour la Région Auvergne Rhône-Alpes l’annuaire des prestataires numériques). Ensuite, pour départager les solutions proposées, il faut vérifier que chaque outil choisi réponde bien à vos besoins et que le prestataire vous en fasse la preuve.

Et pour améliorer la visibilité de votre site internet, pensez à utiliser toutes les solutions Europages !


Les commentaires sont fermés.