Posté le : 2 mai 2019 Par : BlogEuropages

Forum-MOCI-Europages

Le magazine Le MOCI organise à Paris pour la dixième année consécutive le «Forum des Risques & Opportunités à l’international» à l’occasion de la publication de son Guide « Gérer les risques d’impayés à l’export », qui inclut 110 fiches pays sur les pratiques de paiement. Détails du programme.

10ème édition. La 10e édition de ce forum du MOCI se tiendra le vendredi 28 juin prochain de 8h30 à 16h30 dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, Avenue d’Iéna Paris 16ème. L’objectif est de fournir aux décideurs des informations opérationnelles sur les meilleures pratiques pour aborder les marchés porteurs en 2019 dans un grand nombre de domaines stratégiques (financier, logistique, juridique, etc.), indiquent les organisateurs.

Montée des risques à l’export. La thématique générale de ce forum sera la suivante : «Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l’export ?». Le Brexit et la politique protectionniste du président Donald Trump ont mis un coup d’arrêt à l’essor du libre-échange. Conséquence : une période d’instabilité et d’incertitudes concernant l’environnement des affaires, avec le risque d’une guerre commerciale dure entre les Etats-Unis et la Chine qui se généraliserait au reste du monde. Du coup, les risques politiques et les problèmes de conformité ont fait une réapparition remarquée dans les préoccupations des exportateurs et de leurs prestataires. Mais en même temps, de nouvelles opportunités d’exportations s’ouvrent avec la politique européenne soutenue d’accords de libre-échange (Corée du Sud, Canada, Japon, Singapour…).

Quatre tables-tondes. Le programme de ce forum prévoit le matin quatre tables-rondes sur les thèmes suivants :

  • « Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l’export ?» ;
  • Risque de « conformité » : les bonnes pratiques pour éviter l’impact des « sanctions » internationales (Iran, Russie, Ukraine, Cuba, etc.) ;
  • Couvrir ses risques de paiement export dans les pays. Avec un focus sur le dispositif public-privé méconnu Cap Francexport, qui permet d’obtenir de l’assurance-crédit court terme dans 17 pays ;
  • Credit management et nouvelles technologies : les nouveautés. Avec un focus sur les nouvelles offres de gestion des transferts et du risque de change.

L’après-midi, la Chambre de commerce franco-arabe organise un atelier sur la Libye. Pour voir le programme détaillé et s’inscrire, cliquez sur le lien suivant.

Et pour trouver un partenaire à l’export, pensez à vous inscrire sur Europages !


Les commentaires sont fermés.