Posté le : 6 mars 2015 Par : TeamEuropages

Drapeau RU

Avec un marché dynamique et ouvert rassemblant plus de 61 millions de consommateurs, une proximité géographique facilitant les approches, le Royaume-Uni est l’une des destinations à privilégier pour se lancer à l’export. Point sur 5 secteurs attractifs pour exporter au Royaume-Uni.

Une note de la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne identifie 5 secteurs d’activité intéressants pour les entreprises françaises.

  1. L’agro-alimentaire. Le secteur agroalimentaire du Royaume-Uni est un marché lucratif de plus de 61 millions de consommateurs. Le désir de consacrer moins de temps à la préparation des repas et le rythme trépidant de la vie dans les grandes villes stimulent la demande de produits variés, prêts à servir et à valeur ajoutée, signale dans une fiche pays l’agence wallone à l’exportation (Awex). Le Royaume-Uni est d’ailleurs le premier pays ciblé pour la recherche de partenaires import-export dans l’agro-alimentaire à partir de la France (voir à ce sujet notre carte interactive).
  2. Les TICS et les logiciels. Le Royaume-Uni est le leader européen de ce secteur avec 100.000 entreprises qui emploient plus de un million de personnes. Principaux domaines en développement : la cyber-sécurité, les services cloud et data centres ou encore la mobilité (voir la note sectorielle de la Chambre de commerce française en Grande Bretagne sur le marché des technologies de l’information et de la communication au Royaume-Uni).
  3. Les énergies renouvelables. Ce secteur offre de nombreuses opportunités, particulièrement dans les domaines des énergies marémotrices et photovoltaïques, ou encore de la production d’énergie issue du traitement des déchets.
  4. L’aéronautique. Dans ce secteur, le Royaume-Uni se situe au 2ème rang mondial derrrière les Etats-Unis, d’où la possibilité d’initier des partenariats multiples.
  5. Les biotechnologies. Le Royaume-Uni se pose en leader incontesté dans ce secteur en Europe et en seconde position à l’échelle mondiale, ce qui en fait un pays de choix pour y créer sa société ou nouer des partenariats.

D’une manière générale, le Royaume-Uni offre des conditions très attractives à l’entrepreneur qui souhaite s’y implanter, dont une fiscalité avantageuse (voir à ce sujet la brochure gouvernementale Invest in the UK).

A regarder également, cette vidéo de la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne sur le thème « Pourquoi exporter au Royaume-Uni ? »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *