Posté le : 21 décembre 2015 Par : BlogEuropages

Comment trouver ses mots clés

Pour que l’on puisse trouver vos produits sur internet, il est essentiel d’identifier les bons mots clés qui sont utilisés dans les différents moteurs de recherche. Une tâche qui se complique lorsqu’il s’agit de traduire ces mots clés dans les langues des pays que vous ciblez. Voici quelques outils à utiliser pour vous aider dans cette tâche.

4 types d’expressions de recherche. Les mots clés s’organisent en 4 familles d’expressions de recherches :

  1. Expressions « marque » : elles contiennent votre marque commerciale, le nom de marque de vos produits ou services,
  2. Expressions « produit » : elles incluent les mots que les acheteurs utilisent pour trouver le type de produits/services que vous commercialisez,
  3. Expressions « intention » : elles expriment l’intention d’achat, l’appétence et incluent par exemple, en BtoB, « acheter », « fournisseur », « fabricant », etc.
  4. Expressions « périphériques » : elles contiennent les mots en rapport avec vos activités qui bénéficient d’un bon volume de recherche.

Pour construire une liste de mots clés pertinente, posez-vous la question : « Quelles expressions mes prospects utilisent-ils pour trouver des produits (services) tels que les miens ? »

Utilisez vos ressources internes. Pour répondre à cette question, mobilisez vos collaborateurs. Faites un brainstorming avec vos commerciaux, le service client, le service technique… pour connaître les mots employés par les clients pour décrire vos produits. Listez également les noms et les propriétés de vos produits. Si votre site web dispose d’une barre de recherche, vous pouvez également faire réaliser une extraction des mots qui y ont été saisis.

Après avoir dressé la liste des mots (que vous consignerez dans un tableur), saisissez chaque mot dans Google et consultez les suggestions formulées au bas de la première page de résultat de ce moteur. Ce sont des expressions connexes effectivement utilisées par les internautes.

Allez voir ce que fait la concurrence. Pensez à aller dans les forums spécialisés pour lister les mots clés les plus utilisés par votre cible. Vous pouvez également récupérer les mots clés utilisés par vos concurrents sur leurs sites. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’afficher la source de leurs pages HTML et de regarder les balises utilisées.

Utilisez des logiciels gratuits. Il existe sur ce marché plusieurs logiciels vous proposant des services gratuits de recherche de mots clés. On peut citer Google Keyword Planner, qui permet de générer des mots clés supplémentaires et d’évaluer le potentiel de clics de certains mots clés les uns par rapport aux autres. Mais attention à ne pas multiplier le nombre de mots clés. Soolve est également intéressant : tapez un mot clé et téléchargez la liste générée au format Excel. Autre outil : Ubersugest, un petit outil de recherche de mots clés, développé par Alessandro Martin, expert SEO chez Reprise Media Italy. Autre alternative, Keyword Tool. Cet outil se révèle utile à l’international, notamment pour les mots clés utilisés dans d’autres langues que l’anglais. Il permet de sélectionner 192 domaines Google dans 83 interfaces de langues.

En BtoB, où beaucoup de recherches sont effectuées via des expressions dites de longue traîne (« long tail »), c’est à dire contenant entre quatre et sept mots, cette tâche de sélection de mots clés peut s’avérer longue et ardue, particulièrement à l’international. Ce d’autant plus qu’elle doit être revisitée régulièrement, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit, en cas d’évolution de vos activités ou d’irruption d’un concurrent…

Si vous souhaitez que votre site acquière une visibilité internationale sans pour autant vous lancer dans cette démarche chronophage, contactez nous pour évaluer nos solutions.

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