Posté le : 20 janvier 2012 Par : TeamEuropages

SODIMAR-Gael-LEVESQUE

Gaël LEVESQUE, Gérant et commercial SODIMAR  » … Grâce à EUROPAGES, nous avons pu accroître notre notoriété. « 

Gaël LEVESQUE, Gérant et commercial SODIMAR

SODIMAR matériel de signalisation routière

Pourriez-vous me décrire votre activité ?

Nous sommes une entreprise tout à fait indépendante de matériel de signalisation routière. Nous ne sommes face qu’à des grands groupes. Notre particularité est d’avoir à la fois la souplesse d’une TPE et la qualité des produits d’origine allemande. Nous bénéficions d’une telle qualité pour la bonne raison que depuis 1993 nous avons réussi à devenir partenaires exclusifs de la marque allemande Nissen, soit le numéro 1 de la signalisation lumineuse en Europe, et ce pour toute la façade Atlantique. Nous faisons principalement de la flasherie temporaire, de la remorque de balisage et des produits en caoutchouc recyclé.

Qui sont vos clients ?

Notre secteur d’activité est très particulier. La majeure partie de la signalisation est achetée par des collectivités, comme communes, des conseils généraux, voire par de DIR, soit l’autorité qui gère les routes à caractère national ou les autoroutes … En marge de ceux-là, existent quelques niches industrielles, mais cela reste résiduel. Tout fonctionne par appels d’offre et marchés publics. La petitesse de notre société fait que nous ne sommes pas très compétitifs. C’est décourageant. D’autant que la qualité de nos produits nous désavantage en termes de prix … Au bout du compte nous avons fini par avoir pour plus gros client notre principal concurrent qui lui a été séduit par la qualité de nos produits ! Nous sommes peu nombreux dans la société, il suffit d’une niche pour que nous puissions survivre.

Quelles sont ces “niches” ?

Vu le désengagement de l’Etat – Il faut savoir que certaines communes n’ont même plus de service technique — nous nous voyons parfois confier un travail de poseur de panneaux. Ces communes font donc appel à nos prestations et c’est à ce moment-là que nous intervenons. Des revendeurs BTP font également appel à nous. Ces revendeurs sous-traitent auprès de nous pour la part signalétique du chantier qui leur est confié.

Comment faites-vous pour promouvoir votre activité ?

Le seul moyen de promouvoir notre activité, vu les spécificités de notre secteur, est le terrain. Deux ou trois jours par semaines, je me déplace pour rencontrer nos clients potentiels, et leur faire connaitre notre gamme de produit. Je n’imagine pas d’autre moyen de procéder. Ensuite, il y a Europages …

Dans quelle mesure Europages vous aide à développer votre activité ?

Nous utilisons Europages pour obtenir une visibilité qui nous amènera éventuellement des affaires. Il s’agit d’un complément. Ce n’est pas ça qui nous fait vivre. Grâce à Europages, nous avons pu accroître notre notoriété.

Combien de contacts avez-vous eu grâce à Europages ?

Je serais bien incapable de vous répondre. Les prospects qui nous appellent et demandent un devis ne précisent que très rarement par quel biais ils nous ont trouvés. Nous sommes toutefois très satisfaits de cet appui, de ce support complémentaire.


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