Posté le : 16 février 2016 Par : TeamEuropages

Têxteis Portugal 2015

L’année 2015 s’inscrit comme la meilleure des 13 dernières années pour l’industrie textile et de l’habillement, avec des exportations en hausse de 5%, à 4,8 milliard d’Euros.

Le résultat, qui prend en compte la contribution positive de tous les segments du secteur, conduit l’ATP – Association Textile et de l’Habillement du Portugal – à entrevoir la possibilité de clôturer l’année 2016 avec des ventes à l’étranger de 5 milliards d’euros, au même niveau que le chiffre “mythique” enregistré lors des premières années de la dernière décennie.
Comme les prévisions se confirment, le « Scénario d’Or » annoncé pour 2020 dans le Plan stratégique des exportations du secteur, pourrait être anticipé de cinq ans.
Pour les sous-secteurs en 2015, le pourcentage le plus élevé de l’impulsion est venue du linge de maison, une croissance de 7%, à 708 millions d’euros. La vente de tissus a crû de 5% et s’est élevée à 1,2 milliards d’euros, et l’habillement a augmenté de 3,7%, à 2,89 milliards d’euros.
La balance commerciale du secteur atteint 1,94 milliards d’euros.
Dans l’analyse de l’ATP, ce qui est particulièrement marquant concernant les matériaux textiles, « c’est la situation exceptionnelle des exportations de textiles techniques, qui ont augmenté de 10%, ce qui confirme la tendance à la diversification industrielle du secteur ».
En ce qui concerne les marchés cibles, on met l’accent sur la « forte croissance » des exportations vers l’Espagne (1,6 milliards d’euros) et vers les États-Unis (285 millions), où les textiles fabriqués au Portugal ont renforcé leur présence, et même dépassé des clients traditionnels comme l’Italie ou la Belgique. Une autre tendance importante est la reprise des exportations vers l’Allemagne (410 millions) et le Royaume-Uni (437 millions). La France conserve la seconde place (613 millions), derrière l’Espagne.

 

journaliste Source MARGARIDA CARDOSO, 15.02.2016 Paru dans Expresso


Les commentaires sont fermés.