Posté le : 18 janvier 2016 Par : BlogEuropages

Textile-Europages

L’industrie européenne du textile et de l’habillement a connu une hausse de 2,7% de ses ventes en 2015. Mais si les exportations extra-communautaires de l’UE28 ont augmenté dans ce secteur, les importations ont plus que triplé. Voici le détail des chiffres publiés par Euratex, qui regroupe les industriels européens du secteur.

+ 1,5% pour l’habillement, + 0,5% pour le textile. Globalement l’industrie européenne du textile et de l’habillement a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires en augmentation de 1%, selon les chiffres d’Euratex, qui viennent d’être publiés (ils portent sur les neufs premiers mois de 2015). L’habillement (+1,5%) s’en sort mieux que le textile (+ 0,5%). En ce qui concerne les ventes au détail, elles ont enregistré une augmentation de 2,7%. Mais les chiffres varient selon les pays : on note ainsi une baisse des ventes en Bulgarie et en Finlande, une stagnation pour l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas et une augmentation dans les autres pays de l’UE.

+ 10,2% pour les importations de l’UE 28. Les importations extra-communautaires des pays de l’UE 28 se sont envolées en 2015 avec une augmentation globale de 10,2%, note Euratex. Principaux pays fournisseurs qui ont vu leurs carnets de commandes se gonfler : le Bangladesh (+ 24%), le Pakistan (+19%), la Chine (+9%) et l’Inde (+ 9%). Les importations en provenance de pays méditerranéens (Turquie, Egypte, Maroc, Tunisie) ont été, pour leur part, en modeste croissance et parfois même en baisse. Le top 5 des pays extra-communautaires fournisseurs de l’UE27 en 2015 est le suivant :

  1. Chine
  2. Bangladesh
  3. Turquie
  4. Inde
  5. Pakistan

+ 3,8% pour les exportations de l’UE28. Les exportations extra-communautaires des pays de l’UE28 ont connu de leur côté une augmentation plus légère que les importations (+ 3,8%). Les ventes ont particulièrement progressé vers les États-Unis (+21%), Hong-Kong (+18%) et la Chine (+12%). Elles ont par contre chuté de façon importante pour la Russie (-29%). Le top 5 des pays extra-communautaires clients de l’UE27 en 2015 est le suivant :

  1. États-Unis
  2. Suisse
  3. Chine
  4. Russie
  5. Hong-Kong

Les pays européens actifs. Au sein de l’UE, les pays les plus actifs dans le secteur du textile-habillement sont la France, l’Italie et l’Espagne. Selon des données d’Europages, les recherches de partenaires et de clients dans ce secteur effectuées en Europe à partir de la France se font essentiellement en Italie et en Espagne, particulièrement pour les vêtements pour dames. Selon les chiffres fournis par la Sistema Moda Italia (SMI – Fédération représentative du textile, des prêt-à-porter et de la mode italienne), les exportations italiennes se font presque à part égale entre l’UE (44%) et hors UE (55%).

Et pour trouver des partenaires et/ou des clients dans le secteur du textile-habillement, consultez les pages correspondantes d’Europages ! Enfin, pour terminer voici une liste des principaux salons internationaux 2016 du secteur proposée par l’Union des industries textiles (UIT) française.


Les commentaires sont fermés.