Posté le : 18 janvier 2016 Par : BlogEuropages

Textile-Europages

L’industrie européenne du textile et de l’habillement a connu une hausse de 2,7% de ses ventes en 2015. Mais si les exportations extra-communautaires de l’UE28 ont augmenté dans ce secteur, les importations ont plus que triplé. Voici le détail des chiffres publiés par Euratex, qui regroupe les industriels européens du secteur.

+ 1,5% pour l’habillement, + 0,5% pour le textile. Globalement l’industrie européenne du textile et de l’habillement a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires en augmentation de 1%, selon les chiffres d’Euratex, qui viennent d’être publiés (ils portent sur les neufs premiers mois de 2015). L’habillement (+1,5%) s’en sort mieux que le textile (+ 0,5%). En ce qui concerne les ventes au détail, elles ont enregistré une augmentation de 2,7%. Mais les chiffres varient selon les pays : on note ainsi une baisse des ventes en Bulgarie et en Finlande, une stagnation pour l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas et une augmentation dans les autres pays de l’UE.

+ 10,2% pour les importations de l’UE 28. Les importations extra-communautaires des pays de l’UE 28 se sont envolées en 2015 avec une augmentation globale de 10,2%, note Euratex. Principaux pays fournisseurs qui ont vu leurs carnets de commandes se gonfler : le Bangladesh (+ 24%), le Pakistan (+19%), la Chine (+9%) et l’Inde (+ 9%). Les importations en provenance de pays méditerranéens (Turquie, Egypte, Maroc, Tunisie) ont été, pour leur part, en modeste croissance et parfois même en baisse. Le top 5 des pays extra-communautaires fournisseurs de l’UE27 en 2015 est le suivant :

  1. Chine
  2. Bangladesh
  3. Turquie
  4. Inde
  5. Pakistan

+ 3,8% pour les exportations de l’UE28. Les exportations extra-communautaires des pays de l’UE28 ont connu de leur côté une augmentation plus légère que les importations (+ 3,8%). Les ventes ont particulièrement progressé vers les États-Unis (+21%), Hong-Kong (+18%) et la Chine (+12%). Elles ont par contre chuté de façon importante pour la Russie (-29%). Le top 5 des pays extra-communautaires clients de l’UE27 en 2015 est le suivant :

  1. États-Unis
  2. Suisse
  3. Chine
  4. Russie
  5. Hong-Kong

Les pays européens actifs. Au sein de l’UE, les pays les plus actifs dans le secteur du textile-habillement sont la France, l’Italie et l’Espagne. Selon des données d’Europages, les recherches de partenaires et de clients dans ce secteur effectuées en Europe à partir de la France se font essentiellement en Italie et en Espagne, particulièrement pour les vêtements pour dames. Selon les chiffres fournis par la Sistema Moda Italia (SMI – Fédération représentative du textile, des prêt-à-porter et de la mode italienne), les exportations italiennes se font presque à part égale entre l’UE (44%) et hors UE (55%).

Et pour trouver des partenaires et/ou des clients dans le secteur du textile-habillement, consultez les pages correspondantes d’Europages ! Enfin, pour terminer voici une liste des principaux salons internationaux 2016 du secteur proposée par l’Union des industries textiles (UIT) française.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *