Posté le : 18 septembre 2014 Par : TeamEuropages

Crédits webfrance.com

Est-il vraiment indispensable pour une PME ou une TPE d’être présente sur tous les réseaux sociaux ? Certainement pas ! Pour vous aider à mieux choisir, mieux vaut cibler clairement vos objectifs. Mode d’emploi des principaux réseaux à utiliser.

En vous inscrivant sur un réseau social, vous devez être conscient du fait qu’il vous faudra consacrer du temps à l’animation de votre profil. Une page sociale qui ne vit pas est inutile. Aussi, réfléchissez à la durée hebdomadaire que vous êtes en mesure de dégager pour rédiger et publier sur votre page. Mobilisez le cas échéant vos collaborateurs pour qu’ils vous alimentent en contenu.

Facebook. Vous êtes dans un secteur où vous voulez fidéliser une clientèle BtoC et parler de votre activité propre, allez sur Facebook ! Avec 1,2 milliard de membres et 60 millions de pages dans le monde, Facebook est le réseau sur lequel vous devez concentrer vos efforts en priorité. Il permet aux entreprises d’y créer une présence afin d’y bénéficier d’un support (voir comment construire sa page entreprise Facebook), d’avoir une communauté captive autour, puis d’y diffuser des informations. Une bonne manière de créer du lien avec vos clients ! Et un bon complément à votre présence sur Europages (vous pourrez y créer un lien vers votre E*Page).

LinkedIn. Vous voulez communiquer en BtoB ou recruter, et ce plutôt en anglais, LinkedIn est pour vous ! Réseau social professionnel regroupant 238 millions de membres, LinkedIn vous permet de vous adresser en direct à ceux qui travaillent dans le même secteur que vous et ce au niveau mondial (plus que Viadeo qui est moins tourné vers l’international). La langue anglaise est donc privilégiée sur ce réseau. Les pages entreprises, encore peu connues, donnent de la visibilité à vos activités, mais aussi à votre politique de recrutement et vos offres d’emploi.

Twitter. Votre objectif est de devenir l’interlocuteur référent sur une thématique précise : créez un compte Twitter ! Avec 560 millions de membres à son actif Twitter est un excellent lien direct avec votre clientèle. Mais attention : être efficace sur Twitter prend du temps car quand quelqu’un vous parle ou vous pose une question, il faut lui répondre, si possible très rapidement. Pour voir des exemples de dirigeants qui utilisent Twitter, allez sur le site Tweetbosses.com.

Enfin, si vous n’avez pas le temps ni les ressources pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, le site Europages constitue un excellent moyen de se rendre visible sans trop d’efforts auprès des 30 millions de visiteurs annuels, professionnels de tous pays à la recherche de produits ou de partenaires !

 

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