Posté le : 25 janvier 2019 Par : BlogEuropages

UE-douanes-Europages

Dans le cadre de la mise en place d’un guichet unique pour les douanes au sein de l’Union européenne (UE), la Commission européenne a lancé une consultation en ligne auprès des opérateurs économiques. Explications.

L’avis des opérateurs économiques. Comme l’explique le réseau Enterprise Europe Network sur son site, cette consultation s’adresse en particulier aux entreprises, organisations professionnelles ou particuliers concernés par la circulation transfrontière des marchandises ou ayant une activité dans le domaine du commerce international et des douanes.

Les opérateurs économiques sont invités à partager avec la Commission européenne leurs points de vue sur les formalités douanières et réglementaires (santé, agriculture, environnement, etc.) liées à la circulation et au dédouanement des marchandises franchissant les frontières de l’UE avec l’impact des difficultés rencontrées en matière de dédouanement sur leur activité quotidienne (augmentation des coûts de logistique, informatiques ou de personnel, par exemple), les actions prioritaires à mener et leurs attentes.

L’initiative du Guichet unique. Les résultats de cette consultation vont permettre à la Commission européenne de recueillir des données factuelles afin d’avancer sur la mise en place du système de « Guichet unique » pour les douanes ou en anglais « Single Window ». A terme, l’objectif est de permettre aux opérateurs économiques de déposer par voie électronique, auprès d’un seul point d’entrée, l’ensemble des informations et documents requis par les législations douanières en cas d’importation, d’exportation et de transit (voir le détail du mécanisme).

Un délai de réponse jusqu’au 16 janvier. Voici le lien pour accéder au questionnaire, cliquez ici. Celui-ci est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE et il faut environ 30 minutes pour le remplir. Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 janvier pour soumettre leur contribution.

Et pour toutes vos formalités douanières, pensez à utiliser les services d’Europages qui vous permettent de trouver les experts spécialisés dans ce domaine !


Les commentaires sont fermés.