Posté le : 19 février 2020 Par : BlogEuropages

UE-Singapour-Europages

Entré en vigueur en novembre dernier, l’accord commercial de libre-échange et de protection des investissements entre l’Union Européenne (UE) et Singapour introduit de nombreux changements pour les entreprises. Etat des lieux des possibilités offertes réalisé par la French Chamber of Commerce in Singapore.

Trois accords en un. L’accord vise à supprimer les droits de douane et contient des dispositions importantes sur la protection de la propriété intellectuelle, la libéralisation des investissements, les marchés publics, la concurrence et le développement durable, signale la French Chamber of Commerce in Singapour. Trois accords UE-Singapour entreront progressivement en vigueur : un accord de partenariat et de coopération (APC), un accord de libre-échange (ALE) et un accord de protection des investissements (API).

Suppression progressive des droits de douane. Singapour est le premier pays de l’ASEAN à signer un accord complet de libre-échange avec l’UE. Cet accord de libre-échange prévoit :

  • Coté UE : 84 % des barrières douanières seront supprimées dans un premier temps. La levée des 16 % restants se fera d’ici 3 à 5 ans ;
  • -Coté Singapour : plus de 99% de tous les produits en provenance de l’UE bénéficient déjà d’un accès en franchise de droits. Le solde devrait pouvoir bénéficier de l’exemption dans les années à venir.

Les avantages pour les entreprises. Cette suppression progressive des droits de douane devrait profiter essentiellement à Singapour, dont le PIB devrait augmenter de 270 millions d’euros par an. L’UE verrait néanmoins son PIB croitre de 50 millions d’euros par an. Singapour prévoit de renforcer son rôle de hub stratégique dans la région ASEAN. Afin d’obtenir une plus grande ouverture du secteur des services, les restrictions qui empêchaient les entreprises de l’UE de vendre des services à Singapour ont été supprimées. L’accès aux marchés publics de Singapour est facilité et revalorisé à hauteur de 20 millions d’euros par an.

Et pour trouver des partenaires à Singapour et vous rendre visible, pensez à vous inscrire sur Europages !


Les commentaires sont fermés.