Posté le : 10 avril 2015 Par : TeamEuropages

medias sociaux

En tant que PME, il peut être intéressant de se démarquer de ses concurrents sur le web en utilisant des médias sociaux tels que les blogs d’entreprise. Voici quelques règles à suivre pour réussir à être visible sur la toile.

Les médias sociaux, c’est quoi ? Les médias sociaux, ce sont les réseaux sociaux (voir notre article TPE PME : sur quels réseaux sociaux être présent), mais aussi les blogs, les forums de discussions ou les wikis. Ils permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF ; de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs ; de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Nous évoquerons plus particulièrement dans cet article les blogs d’entreprise qui peuvent constituer une source additionnelle de trafic vers votre site principal.

4 raisons pour créer un blog d’entreprise. De nombreux spécialistes des médias sociaux ont écrit sur le sujet. Nous reprenons 4 arguments principaux qui militent en faveur de la création d’un blog d’entreprise :

  1. Véhiculer une image d’expertise pour votre entreprise, construire un capital de sympathie, informer sur vos innovations technologiques… L’objectif est de devenir la référence dans votre secteur d’activité, que cela soit via les moteurs de recherche ou les citations des autres sites Internet, comme l’explique l’agence spécialiste des médias sociaux Dix-Katre.
  2. Etablir un dialogue avec vos clients et ainsi échanger directement avec eux sur vos produits, leurs problèmes, leurs suggestions… Le blog doit être un espace de dialogue avec une liberté de ton qui n’existe pas forcément sur le site de l’entreprise, plus institutionnel.
  3. Maîtriser sa production de contenu. Il est essentiel d’être au centre de votre stratégie de communication sur les médias sociaux en étant producteur de contenu, et non pas passif, demandeur en la matière. Ne laissez pas à d’autres le soin de prendre la parole sur vos activités, produits ou solutions…
  4. Générer des prospects attirés par vos articles sur une thématique donnée, ou qui reconnaîtront votre expertise via vos tutoriaux ou témoignages clients, comme le signale le blog de marketing Kinoa.

En parallèle, une page entreprise sur un réseau social – ou une E*Page Europages si votre cible est BtoB – vous permettra de créer du trafic vers votre blog en élargissant son audience.

Il est également important de mesurer les effets de vos actions sur les médias sociaux. Si vous avez mis en place un outil de mesure du trafic (de type Google Analytics), les visites vers votre site émanant des réseaux sociaux seront listées sur votre dashboard. Les principaux réseaux sociaux proposent également des petits tableaux de bord qui vous permettront de suivre l’évolution de votre présence.

Ceci étant, soyons clair, se lancer dans une telle démarche nécessite des ressources humaines. Cette contrainte peut s’avérer être un avantage, au plan RH, si vous mobilisez vos collaborateurs compétents autour de cette création de contenu. Ils ont du talent ! des connaissances, une expertise avérée dans leur domaine : valorisez-les en leur demandant de parler de leur métier, de leurs expériences, des cas de résolutions de problèmes, des trucs et astuces, des bonnes pratiques, etc.

Et si vous n’êtes pas convaincus par la création d’un blog d’entreprise, regardez la vidéo de Yann Gourvennec !

 


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