Posté le : 6 octobre 2016 Par : BlogEuropages

vietnam-europages

Avec une croissance économique de 6,5% prévue en 2017, le Vietnam continue d’avoir des perspectives intéressantes pour les PME européennes avec des secteurs porteurs comme les appareils électriques, les télécommunications, le textile ou encore les produits pétroliers. Extrait des prévisions réalisées par l’assureur-crédit Euler Hermes dans son dernier country report.

Un climat des affaires au beau fixe. Selon l’étude réalisée par Euler Hermes, l’économie vietnamienne devrait avoir une croissance plus forte en 2017 (+6,5%) qu’en 2016 (+6%) grâce notamment à une forte compétitivité des prix, le dong étant une des monnaies les moins chères au monde. A cela s’ajoute un accroissement prévu des flux d’investissements étrangers, une hausse des salaires, et une amélioration de la confiance du secteur privé. Quant au climat des affaires, il progresse de trois places dans le classement « Doing Business » publié par la Banque mondiale. Des progrès ont été faits notamment sur le cadre fiscal et la résolution des cas de défaillances d’entreprises.

Des liens privilégiés avec les Etats-Unis et la Chine. Le Vietnam bénéficie en outre d’une double alliance stratégique avec les Etats Unis et la Chine. En plus des liens commerciaux et d’investissement, le pays est inclus dans des projets d’accords économiques phares des deux géants, à savoir l’accord de partenariat Trans-Pacifique des Etats Unis et le « One Belt One Road » de la Chine. Des liens qui peuvent être exploités par les PME européennes. Selon les données chiffrées de la Cnuced, les cinq premiers pays vers lesquels le Vietnam exporte sont dans l’ordre : les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne. Quant au classement des pays à partir desquels le Vietnam importe le plus, on trouve en première position la Chine, suivie de la Corée du Sud, de Singapour, du Japon et de Taïwan.

Les secteurs porteurs. Selon les données fournies par Euler Hermes à partir des chiffres de la Cnuced, les 5 secteurs où il y a le plus d’importations du Vietnam sont les suivants :

  • Machines électriques (13% du total des importations)
  • Fils et laine (10%)
  • Pétrole et produits pétroliers (9%)
  • Télécommunications (8%)
  • Métal et acier (6%)

Concernant les exportations du Vietnam, les secteurs les plus importants sont dans l’ordre décroissant :

  • Télécommunications (14% du total des exportations)
  • Vêtements (13%)
  • Pétrole et produits pétroliers (8%)
  • Chaussures (7%)
  • Poissons et crustacés (6%)

Et si vous cherchez un partenaire sur le Vietnam, pensez à consulter Europages pour le trouver !


Les commentaires sont fermés.