Témoignages clients

Perrine Prével

Arconic Architectural Products

Perrine Prével, responsable marketing

Le spécialiste du panneau composite aluminium

Filiale française du groupe américain Alcoa Inc., Arconic Architectural Products, basée en Alsace, exporte depuis Merxheim ses panneaux composite en aluminium Reynobond® et ses tôles d’aluminium prélaquées Reynolux® destinées au secteur des matériaux de construction dans le monde entier. Explications de la stratégie de la société, qui a reçu en 2015 le trophée régional Export de la CCI Alsace, avec sa directrice marketing Perrine Prével.

Arconic Architectural Products produit à la fois des tôles d’aluminium prélaquées sous la marque Reynolux®, à destination des fabricants de produits pour le bâtiment (volets roulants, fenêtres de toit, panneaux sandwich, tôles trapézoïdales, clins, toitures…) et des panneaux composites en aluminium, sous la marque Reynobond, pour les façadiers qui travaillent avec des transformateurs.

C’est dans ce dernier domaine que la société s’est développée à l’export avec des chantiers de prestige réalisés comme la torche olympique de Sotchi, l’aéroport de Pékin, le stade Aspire Dome à Doha (Qatar) ou encore l’IB Tower, une des plus hautes tours de Malaisie haute de 274 mètres.

« Nous avons mis en place de réels moyens dédiés à l’export, que ce soit au niveau des langues (15 langues sont parlées au service commercial), de la customisation des produits en fonction des pays ou encore des conditions de paiement », souligne Perrine Prével, responsable marketing d’Arconic Architectural Products.

68% du chiffre d’affaires à l’export

Résultat : l’export représente environ 70% du chiffre d’affaires de la société qui a réalisé en 2015 un CA total de 175 millions d’euros pour un effectif de 272 personnes. L’activité export s’est particulièrement développée depuis 2000 avec notamment la mise en place d’une seconde ligne de production dédiée au panneau composite Reynobond. C’est grâce à ce type de produit, essentiellement destiné à un usage architectural dans des projets prestigieux que la société a pu toucher des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, de Scandinavie et de l’Europe de l’Est.

« Europages nous permet d’améliorer notre référencement dans 15 langues »

Le site internet d’Arconic Architectural Products est actuellement disponible en trois langues (français, anglais et allemand), mais « grâce à Europages nous pouvons améliorer notre référencement dans 15 langues et toucher 25 pays d’Europe, signale Perrine Prével. « C’est un réel plus pour nous qui visons une clientèle à la fois européenne et B2B », ajoute -t-elle. Ainsi, estime Perrine Prével, « nous sommes parvenus à toucher des pays de l’UE tels que l’Italie, l’Espagne et le Portugal ainsi que des pays plus lointains comme la Turquie ou la Chine ».

Dernier atout de taille d’Europages selon Perrine Prével : « un bon rapport qualité-prix ». Concernant les autres outils de marketing digital, la société pratique des campagnes d’e-mailings. Par contre, elle ne fait pas d’achat de mots clés ni de publicité display et n’est pas présente sur les réseaux sociaux.

Avoir un site internet bien référencé multilingue

«Si j’avais un conseil à donner pour se développer à l’export, je dirais qu’il est essentiel d’avoir un site internet multilingue et bien référencé», déclare Perrine Prével. «Et cela doit être pris en compte dès la conception du site car après il est très difficile de rattraper les oublis. Il faut être visible dans toutes les langues et les pays que vous visez», ajoute –t-elle.

Et concernant les langues, Arconic Architectural Products donne l’exemple avec près de 15 langues parlées au sein du service commercial : les incontournables anglais et allemand, mais aussi l’arabe, le finnois ou encore le portugais.

E*Page : Arconic Architectural Products

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