Témoignages clients

Jean-François Hoerlé

Etesia

Jean-François Hoerlé, Responsable Marketing et Communication

Le spécialiste des tondeuses autoportées

Faisant partie du groupe Outils Wolf, la PME alsacienne Etesia est l’un des leaders mondiaux des tondeuses autoportées, fournissant les services espaces verts des principales capitales européennes et de plusieurs autres grandes villes. Son responsable marketing et communication, Jean-François Hoerlé, explique en quoi internet est devenu incontournable pour se développer à l’export.

Basée à Wissembourg (Alsace), la société Etesia a été créée en 1989 au sein du groupe Outils Wolf. La PME spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels professionnels d’entretien des espaces verts a développé avec succès toute une gamme de tondeuses électriques autoportées. « Nous avons des modèles fabriqués il y a 25 ans et qui fonctionnent toujours très bien, signale le responsable marketing Jean-François Hoerlé. Nos modèles sont conçus à partir du système de tonte et non du tracteur », ajoute t-il.

Les tondeuses autoportées représentent les deux tiers du chiffre d’affaires (28 millions d’euros en 2015 pour 130 personnes). Viennent ensuite les débroussailleuses autoportées fabriquées par une société japonaise, puis les robots conçus par une entreprise belge, et les tondeuses tractées. Dernière nouveauté : les brouettes électriques.

65% de chiffre d’affaires à l’export

Le cœur de cible de la clientèle est composé de professionnels des espaces verts (collectivités locales, paysagistes) auxquels il faut ajouter les campings, hôtels, piscines, parcs d’attraction et particuliers exigeants. Ces dernières années, Etesia s’est développée à l’export, particulièrement dans les pays d’Europe de l’Est (Russie, Tchéquie, Pologne).

« Nous avons comme clients les grandes capitales européennes (Paris, Madrid, Lisbonne, Berlin, Londres), mais aussi des villes plus lointaines comme Dubaï, Saint-Petersbourg ou encore New-Delhi », déclare Jean-François Hoerlé. Aujourd’hui l’export représente 65% du chiffres d’affaires avec en premier l’Allemagne (15%) suivie du Benelux et du Royaume-Uni (10% chacun).

Internet amène 90% des contacts

Pour Jean-François Hoerlé le site internet d’Etesia, qui est disponible en 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais), est devenu incontournable pour se développer à l’export. « Notre site nous amène 90% de nos contacts », souligne t-il. D’où l’importance de développer une nouvelle version qui soit plus adaptée aux nouveaux besoins concernant notamment l’e-commerce. « Le site actuel date de 2009 et a été rafraîchi en 2013 : nous allons le moderniser pour le rendre innovant et « responsive ». Nous voulons également mettre en place une véritable boutique d’e-commerce », précise t-il.

« Europages, outil de recrutement de nouveaux importateurs »

Pour Jean-François Hoerlé, Europages permet à Etesia d’avoir une présence internet sur les produits dans des langues non disponibles. « Europages nous traduit dix mots clés en 15 langues, ce qui nous permet de toucher de nouvelles cibles. Nous utilisons les services d’Europages depuis 2012 et nous constatons qu’il s’agit d’un véritable outil de recrutement de nouveaux importateurs dans des pays lointains comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du sud », explique t-il.

Etesia fait par ailleurs des campagnes d’e-mailing en français et en allemand. La PME est également présente sur Facebook (pages en français, allemand et anglais). Elle a lancé des campagnes de publicité sur le Facebook français avec des taux de retour intéressants.

Le «netlinking» est indispensable

Le conseil à donner pour Jean-François Hoerlé pour se développer à l’export se résume en un mot : le « netlinking », c’est à dire l’échange de liens sur différents sites spécialisés dans son secteur d’activité. Cela permet de multiplier sa présence sur internet. « Le web est un outil puissant pour l’export », conclut-il.

E*Page : Etesia

Retour à la liste

Et votre entreprise, est-elle référencée sur EUROPAGES ?

Ajoutez votre entreprise