Témoignages clients

Jean Gabriel

FILAME

Jean Gabriel, Directeur Général

Des clients partout en Europe

Arrivé à la tête de la société en mai dernier, Jean Gabriel a rejoint avec un autre associé le fondateur de Filame, Nicolas Hodjeff, qui avait créé en 1991 l’entreprise. La société, basée à Nivelles, compte deux sites de production en Belgique (Nivelles et Stavelot dans les Ardennes belges) et un en Pologne (Steszew). Elle fabrique deux types de produits différents : les pièces métalliques (découpe et emboutissage) pour tout type d’industries et les ressorts et fils formés. « Nos clients viennent principalement du génie civil, de l’automobile, et de la serrurerie », souligne Jean Gabriel.

Orienté naturellement à l’export

Le groupe Filame réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, dont 75% à l’export, et compte 50 collaborateurs. « Nous avons toujours ciblé l’export car la Belgique est un marché trop petit, explique Jean Gabriel. Nos principaux marchés sont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En raison des contraintes de transport, les exportations se font essentiellement dans un rayon de 1000 kilomètres. C’est notre marché naturel », ajoute t-il.

Fournisseur certifié Caterpillar

« Nous ciblons avant tout des secteurs d’activité, et non des pays », poursuit-il. « Nous sommes par exemple fournisseur certifié Caterpillar, ce qui nous permet d’alimenter leurs 14 centres de distribution dans le monde. Cela constitue aussi une référence pour démarcher d’autres clients du même secteur d’activité ». Parmi les nouveaux secteurs prospectés, Jean Gabriel cite l’aéronautique et le médical, « des domaines avec des volumes moins importants, mais avec une plus forte valeur ajoutée ».

Un site internet remanié

« Notre site internet occupe une place centrale dans notre prospection, souligne Jean Gabriel. Dans le B2B, on a beaucoup de personnes qui nous contactent via notre site. Nous l’avons remanié l’an dernier en vue de se situer en première page des recherches Google par le biais du référencement naturel. Nous sommes également sur Europages et cela nous permet d’avoir de la visibilité en plus et des leads. Nous conduisons aussi des campagnes AdWords. Par contre, nous ne sommes pas pour l’instant présents sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. Ce sera la prochaine étape de notre stratégie digitale ».

Ne pas courir plusieurs lièvres à la fois

« Un des conseils que je pourrais donner à toute PME, c’est de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois en voulant travailler dans tous les domaines, estime Jean Gabriel. Il est plus judicieux de cibler des secteurs d’activité précis et d’avoir une bonne référence et de capitaliser dessus ».

E*Page : Filame

Retour à la liste

Et votre entreprise, est-elle référencée sur EUROPAGES ?

Ajoutez votre entreprise