Témoignages clients

Madeline Issenhart

Kuhn

Madeline Issenhart, Responsable web marketing

Leader mondial du machinisme agricole

Fabricant de machines agricoles basé à Saverne en Alsace, le groupe Kuhn s’est développé significativement à l’international, d’un point de vue industriel, depuis les années 2000 avec des implantations de sites de production aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Brésil et en Argentine. Sa responsable web marketing, Madeline Issenhart, explique la stratégie du groupe qui place le web au premier rang de ses outils marketing.

Dirigé depuis 2014 par Thierry Krier, le groupe alsacien Kuhn, créé en 1828, est devenu un des leaders mondiaux du machinisme agricole. Il fabrique des machines pour la grande culture (charrues, semoirs, épandeurs d’engrais, etc.), des matériels pour le secteur de l’élevage (Kuhn est le premier constructeur mondial de faucheuses à disques) ainsi que des équipements pour l’entretien du paysage. Il compte 4.540 salariés, dont près de 2.000 évoluent en France travaillant sur 5 sites à Saverne et Monswiller ainsi que dans l’ouest (Châteaubriant, Cheméré et la Copechagnière).

Présent commercialement à l’international depuis les années 50, dans plus de 100 pays, son développement industriel à l’international s’est mis en place à partir des années 2000 avec le rachat de sociétés étrangères notamment aux Etats-Unis avec la marque américaine Knight (2002) et Krause (2011), au Brésil avec le fabricant de semeurs Metasa (2005) et de pulvérisateurs Montana (2010). Résultat : le chiffre d’affaire du groupe atteint 994 millions d’euros en 2015 avec trois marchés importants : la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.

21 sites internet pour 21 pays

La politique en matière de site internet est résolument orientée à l’international. « Il existe ainsi, en plus du site corporate disponible en 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol), 21 sites correspondant à 21 pays différents dans lesquels Kuhn est présent », signale Madeline Issenhart, responsable web marketing du groupe. « Avec pour chaque site un webmaster local dédié qui est à la fois spécialiste de machines agricoles et de marketing ».

Et en plus de ces sites, le groupe a créé deux sites thématiques : un consacré aux équipements pour l’entretien du paysage (en français et en anglais) et un autre concernant les machines pour la récolte du fourrage (en 6 langues). Quant au catalogue des produits sur le web, il est mis à jour deux fois au cours de l’année : en mai et en septembre.

« Europages nous permet de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche »

Le groupe Kuhn est présent sur Europages depuis 6 ans : « Cela nous permet d’être référencés sur des sites professionnels et d’être affiché en première position sur les moteurs de recherche, estime Madeline Issenhart. En outre, ajoute -t-elle, « l’aspect B2B nous intéresse pour nouer des relations avec de nouveaux fournisseurs ». Concernant les réseaux sociaux, le groupe les utilise différemment selon les pays, explique Madeline Issenhart : « En France c’est plus Facebook que nous utilisons tandis qu’en Angleterre c’est plus Twitter ». Le groupe fait également de la publicité display sur des sites internet agricoles spécialisés. Enfin, il réalise des campagnes d’e-mailing.

« Elaborer une stratégie avant d’agir »

« Si j’avais un conseil à donner pour se développer à l’international, ce serait d’élaborer une stratégie avant d’agir. Il est important d’être ouvert à tous les bons conseils et de prendre en compte le parcours du client et ses besoins. Pour réussir ses actions marketing, il faut bien connaître son client et suivre continuellement son comportement d’achat. » souligne Madeline Issenhart.

E*Page : Kuhn

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