Témoignages clients

Florent Ardouin

Nicoll Raccords Plastiques

Florent Ardouin, Responsable communication

Pourriez-vous décrire votre activité ?

Nicoll est d’abord un industriel français avec une expérience de plus de 50 ans autour de la gestion de l’eau. Nous fabriquons des produits de matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics tels que les raccords évacuation et les gouttières, gammes historiques pour Nicoll. Nous avons ensuite développé d’autres gammes de produits au fur et à mesure de nos innovations comme les caniveaux de douche, siphons et vidages sanitaires, l’habillage de débordement de toit, ou encore les caniveaux hydrauliques … pour ne citer que des gammes phares.

Qui sont vos clients ?

Suite à nos différents domaines d’activités (Bâtiment, Sanitaire et Environnement), nous touchons beaucoup de métiers du bâtiment comme les plombiers, maçons, couvreurs, … ou encore les entreprises de travaux publics. Sans oublier, les distributeurs qui revendent nos produits et les prescripteurs qui les préconisent dans leurs différents projets.

Comment faites-vous la promotion de votre activité ? Cela se passe-t-il plutôt en ligne ou sur le terrain ?

La promotion de notre activité se déploie sur deux grands axes très complémentaires : le terrain et Internet. D’abord, notre force de vente joue un rôle très important. Plus de 80 commerciaux sont déployés sur le territoire. Ils sillonnent les routes pour visiter nos trois types de cibles (Prescripteurs, Négociants et Entreprises) dans le but de les informer, les conseiller et les aider dans leurs problématiques au quotidien. Ensuite, nous assurons une promotion de nos produits sur le média Internet, média sur lequel nous avons fait le choix d’investir dès 2001. Ce choix stratégique est un vrai succès car au-delà de l’objectif de communication sur nos produits, Internet est devenu un véritable « vecteur d’affaires » pour notre société. Les projets ainsi détectés sont qualifiés et renvoyés vers notre force de vente qui prendra le relais en espérant conclure l’affaire.

Quelle sont vos activités en ligne ?

Au niveau interne, nous avons un site internet corporate et onze sites produits dédiés à une problématique précise. Niveau externe, nous avons une partie de promotion pure par des supports qui sont des médias spécialisés, tels que « Batiactu » ou encore « Batiproduits ». Notre inscription sur EUROPAGES participe à la même démarche, à la différence près qu’elle nous offre une visibilité internationale. Ce dernier avantage est important à nos yeux.

Êtes-vous satisfait d’EUROPAGES ?

Nous sommes satisfaits de la visibilité que nous offre EUROPAGES à l’international. Actuellement, nos moyens internes ne nous permettent pas d’avoir une grande visibilité à l’étranger. De plus, nous n’avons ni les moyens financiers ni les moyens humains de mettre en place une telle stratégie sur le terrain.

Grâce à EUROPAGES, nous sommes déjà référencés dans les moteurs de recherche dans de nombreuses langues. Il s’agit là d’une première étape de notre stratégie à l’export. Une visibilité accrue, comme première pierre de l’édifice de notre présence dans le monde entier. Si EUROPAGES ne nous amène que peu de contacts immédiats, elle pose les bases de notre développement à l’étranger sur le long terme.

Quelle est la proportion de votre chiffre d’affaires que vous réalisez à l’export ?

Elle est de l’ordre de 15 à 20%. Nous aimerions bien sûr la voir croître. Pour le moment, notre force de vente n’a pas la puissance nécessaire à de tels développements. D’autre part, il ne servirait à rien d’investir dans la communication Internet à l’étranger en étant incapables de traiter toutes les demandes sur le terrain … l’un ne va pas sans l’autre.

Quelles seraient les zones géographiques à conquérir à l’avenir ?

L’Europe de l’est sera parmi nos premières cibles. Les marchés où nous avons déjà des filiales, tels que la Grèce, l’Italie ou la Belgique figureront eux aussi, pour des raisons évidentes dans notre stratégie de développement dans les années qui viennent.

E*Page : Nicoll Raccords Plastiques

Retour à la liste

Et votre entreprise, est-elle référencée sur EUROPAGES ?

Ajoutez votre entreprise