Témoignages clients

Pierre Lauret

Pompes Japy

Pierre Lauret, Directeur

Pourriez-vous décrire votre activité ?

Nous sommes fabricants de pompes manuelles pour le transvasement de liquides, principalement des hydrocarbures.

Qui sont vos clients ?

Nous avons trois grands types de clients : d’abord les grands industriels, ensuite des intégrateurs et puis parfois des consommateurs. Ce dernier cas se rencontre principalement lorsque le réseau local est défaillant. Notre principal coeur de métier reste la fourniture industrielle.

Avez-vous des clients étrangers ?

Nous réalisons 16% de notre chiffre d’affaires à l’export. Cette proportion atteint les 40% si on inclut l’export indirect. Nous travaillons sur le monde entier, mais nous sommes particulièrement présents sur l’Afrique, notamment, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Cameroun. Dans une moindre mesure, nous sommes aussi implantés au Maghreb. Enfin Madagascar et la Réunion sont aussi des marchés où nous avons quelques clients. Et nous explorons actuellement l’Amérique du Sud et L’Asie.

Dans quelle mesure EUROPAGES vous est utile ?

EUROPAGES est important pour nous à double titre : pour l’optimisation de notre référencement et pour le portail de traduction qu’il nous offre. En effet, si notre site est traduit en anglais, espagnol, français et en allemand, EUROPAGES nous permet d’accéder à une dizaine de langues de plus. Il est donc évident que notre rayonnement en ligne s’en trouve accru. Je ne saurais vous dire exactement combien de contacts nous avons par vous chaque mois, ni combien d’entre eux se transforment en clients, mais je suis conscient que c’est utile. Google est également très important pour nous.

Quelle est la démarche la plus efficace pour promouvoir votre activité en ligne ?

Sans aucun doute, c’est Google. Statistiquement c’est ce qui fonctionne le mieux. Nous n’achetons pas de mots clés, du moins pas encore. Simplement nos mots clés sont optimisés tous les jours, afin de rester en lice. Il ne s’agit pas de l’Ad-word. C’est une prestation un peu différente qui s’appelle le SEO, soit l’optimisation de notre référencement. C’est la première des choses dans lesquelles il faut investir si on veut exister en ligne. Ensuite vient EUROPAGES.

Vous arrive-t-il aussi de faire de la promotion hors ligne ?

Oui. Nous avons participé à un salon récemment, au Gabon. Les retombées ont été intéressantes. Il nous arrive aussi parfois de faire de la promotion via des catalogues papier ou dans la presse spécialisée. Mais enfin, nous nous sommes aperçus que les meilleurs retours sur investissements sont obtenus aujourd’hui, en travaillant d’abord sur notre site internet qui est devenu notre vitrine et ensuite sur son référencement. En troisième lieu intervient EUROPAGES qui sous-tend les deux premiers moyens …

Selon nos statistiques, entre janvier et mai 2012, plus de 5000 personnes sont arrivées sur votre site via EUROPAGES ?

Nous avons de 8000 à 9000 connexions par mois sur notre site. Ainsi selon vos statistiques, de 15 a 20% de nos visiteurs proviendraient de notre E*Page. Si c’est exact, c’est un bon chiffre et nous en sommes très satisfaits.

E*Page : Pompes Japy

Retour à la liste

Et votre entreprise, est-elle référencée sur EUROPAGES ?

Ajoutez votre entreprise