Témoignages clients

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RAPID EMBAL

Cheik BELMOUMENE, Directeur

En quoi votre activité consiste-t-elle ?

Nous sommes transporteurs de biens, par voies maritimes, terrestres et aériennes. Nous travaillons dans le monde entier. L’Europe reste toutefois notre zone de prédilection et la France le pays dans lequel nous travaillons le plus.

Qui sont vos clients ?

La grande majorité de nos clients, soit 70% d’entre eux, sont des sociétés. Nous continuons toutefois de travailler pour des particuliers, même si, vous vous en doutez, ces derniers nous offrent des possibilités nettement moins rentables. En effet, tant en termes de volumes, que de régularité, ces livraisons à des particuliers sont bien moins intéressantes pour nous. Aussi, essayons-nous de limiter au maximum ce type de livraisons, sans pour autant les refuser.

Je ne sais si on peut parler d’export dans votre cas, mais quelle est la part d’étrangers dans votre portefeuille clients ?

Disons que 15% de nos clients sont étrangers. Ce qui fait donc 85% de Français. Mais attention, ce n’est pas parce que la majorité de nos clients sont français que nous travaillons systématiquement et exclusivement sur le territoire français. En effet, il est très fréquent que nous organisions des transports de marchandises en provenance d’une zone éloignée dans le monde vers la France, vers la succursale d’un de nos clients français.

En termes géographiques, quels sont vos objectifs de développement ?

Depuis quelques mois, nous nous tournons beaucoup vers l’Afrique, et notamment vers le Maghreb. En effet, le Maghreb est francophone, ce qui le rend facile d’accès pour une société comme la nôtre. D’autre part, les pays de l’Est nous intéressent aussi. La Pologne, sans aucun doute, constitue pour nous un marché à explorer. Nous sommes en pleine réflexion sur le sujet …

Comment définiriez-vous votre avantage concurrentiel ?

Comme notre nom l’indique, nous emballons et nous transportons rapidement les marchandises. Je crois que notre ancienneté dans la profession est la meilleure preuve de la qualité de nos services. Ni notre notoriété, ni notre ancienneté ne sont le fruit du hasard. Nos clients le savent et ceux qui sont contents de nous n’hésitent pas à le faire savoir autour d’eux.

À ce propos, comment faites-vous la promotion de votre activité auprès de ces professionnels ?

Nous utilisons Europages et notre site internet pour nous faire connaître sur internet. Autrefois, nous utilisions beaucoup les Pages Jaunes. Mais aujourd’hui, cela ne nous intéresse plus du tout. Plus personne ne regarde les Pages Jaunes, du moins dans le milieu du B2B. Europages est bien plus porteur pour la promotion auprès de professionnels. Ces derniers nous cherchent sur Google, par mots-clés, mais certainement pas sur les Pages Jaunes. C’est notre référencement par mots-clés qui rend notre inscription sur Europages intéressante. Mais enfin, au-delà de ces outils digitaux, il est évident que le bouche-à-oreille est le meilleur de nos outils de promotion, surtout dans la mesure où, comme je vous l’ai dit, nous existons depuis plus de vingt ans. Notre notoriété n’est plus à prouver. Et c’est là notre meilleur gage de qualité.

Que pourrions-nous faire chez Europages pour vous aider à obtenir de nouveaux clients ? Et quelles sont les améliorations qui pourraient vous aider à recevoir davantage de contacts en ligne ?

Pour l’heure, je ne vois pas d’amélioration qui puisse nous faire avancer dans notre développement, pas même vers l’Afrique ni les pays de l’Est. Peut-être que nous pourrions traduire notre annonce en arabe ou en polonais, mais c’est encore trop tôt pour le dire. Pour le moment, nous attendons surtout d’Europages de continuer d’améliorer notre référencement, afin que nos prospects dans ces pays soient en mesure de nous trouver s’ils nous cherchent, en français ou en anglais.

E*Page : RAPID EMBAL

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